L'AIGUE-MARINE
Chimie : A12Be3(SiO3)6-(Fe)
Groupe : Béryls
Dureté : 7,5 - 8
Chakra : chakra de la gorge
Couleur : bleu clair très pâle à bleu clair soutenu, vert d'eau
Système cristallin : Hexagonal
Origine : Afghanistan, Oural, Pakistan, Sibérie, Brésil, Madagascar, Inde, Nigeria, Sri Lanka.
Origine du nom: eau de mer
Signes astrologiques de prédilection : Verseau, Poissons, Balance, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
Vibrations douces, reposantes et durables. Facilite la communication entre individus, le discours, le chant, l'expression de la vérité. Elle combat les allergies et les irritations de la gorge. L'aigue-marine convient au Chakra de la Gorge mais peut être placée sur la nuque pour aider au repos, et les oreilles pour favoriser les capacités d'écoute. Action décongestionnante sur les sinus (Chakra du Troisième oeil).
Placée sur le Chakra du Troisième Oeil ou éventuellement au Chakra du Sommet, elle permet de développer sa perception au paranormal, l'extralucidité.
Appliquée sur le chakra sacré elle aidera à fluidifier la circulation des liquides, elle est donc à utiliser en cas de problème de reins : calculs) et de vessie.
Portée sur le chakra du coeur elle atténuera les risques d'infarctus du myocarde, sur la nuque elle favorisera le repos. Proche des oreilles elle accentuera l'écoute.
Propriétés :
Sa propriété principale est de fluidifier. Pierre de prédilection du chakra de la gorge, elle est efficace dans toutes les affections des cordes vocales et des voies respiratoires, particulièrement pour les angines et les bronchites. Tout comme L'ambre, elle apaise fortement les douleurs dentaires. Elle facilite la communication verbale en développant le chakra de la gorge. C'est la pierre qui protège les gens de mers, les voyageurs des océans et des étendues d'eau plus modestes. L'aigue-marine développe aussi l'instinct maternel.
Purifications : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
L'AMBRE
Chimie : ClOH160
Dureté : 2 - 2,5
Chakra : Chakra du plexus
Couleur : jaune pâle à brun, rouge, blanc laiteux, plus rarement bleu, noir ou verdâtre
avec parfois des inclusions fossiles de végétaux ou d'insectes (rare et recherché).
Système cristallin : Amorphe
Origine : Birmanie, Canada, Cà´tes de la mer Baltique (Prusse orientale, Pologne, Lituanie, ...), République Dominicaine, Mexique, Tchécoslovaquie, Roumanie, Espagne, France, Italie, Sicile...
Origine du nom: arabe « al ambar ».
Noces d'ambre : 34 ans de mariage.
Signes astrologiques de prédilection : Verseau, Poissons, Balance, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
Pour l'utilisation énergétique, éviter de prendre un morceau d'ambre qui contient un insecte. Attention, car trop souvent il est vendu du copal pour de l'ambre. Sa structure amorphe fait qu'un morceau peut être percé sans perturber son rayonnement.
Pierre typique des allergiques, il est particulièrement efficace pour l'eczéma, l'asthme et les éruptions cutanées. Calme les rougeurs et les irritations dermiques, particulièrement sur les jeunes enfants.
Chakra de la Gorge : combat le froid, l'humidité et les maladies qu'ils engendrent (grippes, rhumes, maux de gorge). Protège les voies respiratoires. Adoucit les crises d'asthme et les douleurs dentaires.
Appliqué sur les poumons il est un auxiliaire de guérison pour les infections des voies respiratoires. Il est aussi très apaisant pour tous les problèmes articulaires, rhumatisme, arthrite, arthrose, inflammation des genoux, de la hanche.
Une douleur dentaire sera calmée en un rien de temps si vous prenez un morceau d'ambre dans la bouche (particulièrement pour les enfants qui font leurs dents, mais attention qu'ils n'avalent pas le morceau). Efficace dans le traitement des goitres.
Sur le chakra du plexus il donne énergie, gaieté et courage pour surmonter les crises d'angoisse. Combat la fatigue et les angoisses, apaise les tendances dépressives ou suicidaires. L'ambre aligne le corps physique, mental et émotionnel.
Purifications : Inutile, l'ambre n'est pas cristallisé. Cependant certains guides conseillent de la faire de temps en temps. Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz.
L'AMETHYSTE
Chimie : Si02 (Fe,Mn)
Groupe : quartz
Dureté : 7
Chakra : coronal
Couleurs : Violet, du mauve pâle au violet soutenu
Système cristallin: Rhomboédrique
Noces d'améthyste : 16 ans de mariage.
Origine: Brésil, Oural, Etats Unis, Sri Lanka, Inde, Uruguay, Madagascar, Australie, Namibie, Zambie.
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Poissons, Vierge, Verseau, Capricorne.
Historique :
Bien qu'elle ne soit pas très rare, l'améthyste, au moins dans ses plus beaux spécimens, est une magnifique pierre de couleur violette ou pourpre. D'après les anciens, sa propriété la plus connue était de protéger son porteur de l'ivresse. Certains prétendent que son nom, qui vient du grec, ne signifie pas ivrognerie, mais qu'il est celui d'une nymphe, Ametho, qu'aimait Bacchus, le dieu du vin, qu'elle rejeta pour suivre Diane, la déesse de la chasteté. Aussi croyait-on fortement au pouvoir qu'avait l'améthyste de réprimer toute sorte de passion. On l'a utilisée pour en faire des chapelets, et on la creusait souvent en forme de coupe o๠l'on pouvait boire, naturellement, sans craindre de s'enivrer ! Et sa couleur a même donné l'idée, au Moyen Age, de transformer des objets violets en charmes magiques qui garantissaient la sobriété et la chasteté. Mais la vraie raison de ce rapport de l'améthyste et de la boisson est la ressemblance qu'à la couleur de cette pierre avec celle du vin. En Occident, le violet est l'une des couleurs utilisées pour le deuil. Il se peut que cette coutume provienne du fait que l'améthyste était consacrée à Mercure ou Hermès, le Thot des Egyptiens. Parmi les très belles pierres, elle est celle qui, pour des raisons optiques, ne jette pas de « feux », comme on dit en joaillerie. Et c'est peut être l'une des causes du rapport qu'elle a avec les morts et peut être de son influence apaisante.
L'améthyste change de couleur quand on la chauffe : habituellement, elle pâlit. Elle tend également à blanchir, probablement à cause de la lumière du jour à laquelle on l'expose.
Comme pour l'émeraude, il y a deux sortes d'améthyste, toutes deux très belles : l'améthyste orientale ou saphir violet est un corindon, et elle possède donc, à part sa couleur, toutes les propriétés du saphir et du rubis, la seconde, l'améthyste occidentale ou vraie améthyste, est une forme de quartz. C'est l'améthyste normale, et le quartz doit être clair et violet foncé. On croit que l'élément colorant est de l'oxyde de manganèse.
Les améthystes existent un peu partout dans le monde. Le Brésil a été à une époque un si grand fournisseur que les prix de cette pierre ont baissé. Auparavant, l'améthyste était extrêmement coà»teuse. Aujourd'hui, de nombreux pays en produisent et son manque de rareté l'empêche de concurrencer les diamants, les rubis et les émeraudes. Les pierres qui viennent de l'Uruguay sont souvent très richement colorées, mais en moyenne leur qualité est inférieure à celles du Brésil. On en trouve également au Mexique et en Caroline du Nord (Etats Unis), au Canada aussi près du lac Supérieur, en Irlande, en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, dans l'Oural en Russie, en Afrique du Sud et à Madagascar, à Ceylan, en Chine et en Sibérie (Kamtchatka). Les améthystes de Ceylan et de l'Oural rivalisent avec celles du Brésil au point de vue perfection.
Applications en Lithothérapie :
Fruit de méthodes empiriques associant expériences et observations, est pratiquée depuis les temps les plus reculés. Elle associe aux gemmes et minéraux des vertus curatives. Dans le cas de l'améthyste, cette science lui attribue des effets liés à l'apaisement de la nervosité, du stress, à la dissipation des émotions négatives comme l'angoisse ou la colère. Le contact avec cette pierre favoriserait l'équilibre nerveux, intellectuel et sentimental, procurant par là même un sommeil paisible et une énergie positive. Dans ce cadre elle pourrait apporter une aide aux écoliers et étudiants. On lui prête également des bienfaits sur les problèmes d'addiction. Elle ouvrirait l'esprit à tout ce qui est source d'équilibre, d'ouverture aux autres et aux idées neuves, de pacification intérieure, ce qui peut être particulièrement utile tant dans la vie de famille que pour les prises de décisions. Elle aiderait à se débarrasser des cauchemars. Elle favoriserait l'ouverture au monde spirituel, source d'élévation de l'âme. Le bouddhisme l'associe justement au septième chakra, celui qui est situé au sommet de la tête.
Purifications
: Eau
distillée salée, dans l'obscurité. Rechargement : Amas de quartz,
lumière lunaire
L'APATITE
Chimie : Ca(F,Cl,OH)Ca4(P04)3
Dureté : 5
Chakra : Chakra du coeur
Couleur : incolore, rose, jaune, violet, plus fréquemment du vert au bleu verdâtre vif avec parfois une variété oeil de chat.
Système cristallin : Hexagonal
Origine : Sri Lanka, Birmanie, Brésil, Mexique, Canada, Inde, USA, Afrique orientale, Mexique, Espagne.
Origine du nom: du grec apatan = tromper
Signes astrologiques de prédilection : Gémeaux, Balance, Sagittaire
Applications en Lithothérapie :
Les variétés les plus fréquentes sont aussi les plus utiles. Il s'agit de l'apatite bleue et bleue verte, extraordinaire de luminosité et d'éclat dans sa variété gemme.
Elle convient au Chakra du Coeur pour soulager les peines amoureuses et dynamiser la volonté de reconquête grâce à la vigueur de son rayonnement éclatant. Au Chakra de la Gorge, elle atténue les enrouements, facilite le discours. Au Chakra du Troisième Oeil, elle renforce les capacités extra-sensorielles et agit sur les oreilles en stimulant les capacités d'écoute et de compréhension. Elle combat les otites, favorise la croissance des plantes vertes et apaise les émotions en agissant directement sur la sécrétion d'adrénaline.
La variété jaune a des propriétés proches de celles de l'héliodore. Elle réveille l'esprit et dynamise le corps (Chakra du Plexus Solaire).
Propriétés :
Cette pierre fortifie la musculature et atténue la tension nerveuse. C'est une pierre à porter en cas de spasmophilie et de crise de tétanie. Elle calmera les crampes. Portée au niveau du chakra de la gorge, elle va atténuer le bégaiement et les problèmes de langage. Sur le chakra du troisième oeil, elle renforce les capacités extrasensorielles, stimule la capacité d'écoute, de cette manière elle facilite l'accès à la connaissance et augmente la créativité.
Elle augmente fortement l'efficacité des autres pierres. Dans un travail sur les chakras, elle sera utile pour sur activer ou sous activer ceux qui en ont besoin. Elle neutralise géobiologiquement l'incidence des rayons telluriques et de cours d'eau souterrain.
Purifications : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, soleil ou lumière lunaire.
L'ARAGONITE
Chimie : CaCO3
Dureté : 3,5 - 4
Chakra : Chakra du coeur
Couleur : Gris à brun
Système cristallin : Orthorhombique
Origine : Tchécoslovaquie, Italie, Espagne
Origine du nom: Lieu o๠elle a été découverte, en Aragon (Espagne)
Signes astrologiques de prédilection : Gémeaux, Balance, Sagittaire
Applications en Lithothérapie :
C'est, par excellence, la pierre des os. Elle partage ce privilège avec le corail et la calcite.
Elle agit sur tout le squelette et les dents. Elle aide à la résorption des fractures, soutient aux handicaps physiques d'origine osseuse.
Propriétés :
La manière dont s'est formée l'aragonite lui confère une de ses propriétés qui est de réchauffer les extrémités du corps orteils et doigts de pied.
En outre elle aidera à assimiler et à fixer les vitamines A et D ce qui en fait un bon auxiliaire de guérison des problèmes de peau. Elle peut être utilisée contre la spasmophilie.
Elle attire l'énergie de la terre dans nos os, nous aide à nous guider en harmonie avec notre planète.
Tout comme la calcite, elle sera d'une grande aide en cas de fracture pour une rapide recalcification.
En l'application sur le chakra du coeur elle permettra de se centrer sur soi avant une méditation, et apportera calme et détente pendant les périodes de stress.
Purifications : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
L'EMERAUDE
Chimie : A12Be3(SiO3)6(Cr)(Va)
Groupe : béryls
Dureté : 7,5 - 8
Chakra : Chakra du coeur
Couleurs : du vert jaune au vert bleuté en passant par un vert franc soutenu, du plus clair au plus foncé.
Système cristallin : Hexagonal
Noces d'améthyste : 40 ans de mariage.
Origine : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigeria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA, Zambie, Egypte
Signes astrologiques de prédilection : Taureau, Cancer, Capricorne, Balance.
Historique :
Les anciens connaissaient parfaitement l'émeraude et la portaient en haute estime. Pline la place immédiatement après le diamant et la perle ; d'autres la mettaient au-dessus de tout. Un spécimen vert réellement beau l'est tellement qu'il semble impossible que d'autres gemmes puissent soutenir la comparaison. On prétendait que regarder une émeraude améliorait la vue. Les Egyptiens de l'antiquité, les Hindous, les Grecs et les Romains l'ont bien connue. Pour les brahmanes de l'Inde, qui utilisaient les pierres précieuses pour orner les statues de leurs dieux, l'émeraude était la pierre qu'ils ont recherchée et employée le plus. Les musulmans en ont souvent fait des amulettes en y gravant des versets du Coran. Quand les Espagnols conquirent l'empire inca du Pérou, ils y trouvèrent d'énormes quantités d'émeraudes qui le plus souvent décoraient les temples indigènes et qu'ils ramenèrent en Europe. Et il en fut de même des émeraudes mexicaines.
On prétendait que les émeraudes changeaient de couleur, qu'elles pâlissaient lorsqu'il y avait tromperie ou trahison, tout comme le rubis se modifiait devant une maladie ou du poison. On disait aussi que l'émeraude favorisait l'amour. Pour les Chaldéens, ce fut la pierre de la planète Vénus, et l'on a souvent représenté la déesse Vénus tenant à la main une pomme, verte elle aussi.
Il y a cent ans, on confondait sous le nom d'émeraude deux sortes de pierres précieuses totalement différentes. La première était du corindon vert de la même composition chimique que le saphir et le rubis - à part l'élément colorant - et on l'appelait alors l'émeraude orientale, ce qu'on fait encore aujourd'hui à l'occasion, bien qu'un autre nom plus moderne soit « saphir vert ». Toutefois, son symbolisme occulte n'est pas celui du saphir, parce que c'est la couleur qui compte alors et non la composition. La deuxième sorte d'émeraude est une forme du béryl, de couleur verte : on l'accepte toujours en tant qu'émeraude véritable, et elle a d'aussi belles propriétés que la précédente.
Son éclat est vitreux et il fond à haute température. On trouve aujourd'hui des émeraudes en Autriche et en Norvège, ainsi qu'en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Mais depuis longtemps on en a découvert dans les monts Oural en Russie et en Colombie, Amérique du Sud.
Parfois, les émeraudes se présentent en grandes quantités mais elles ne sont jamais de belle qualité. Aussi les a-t-on utilisées, peut-être, dans la construction, ce qui expliquerait certaines déclarations des auteurs classiques : Hérodote, Théophraste, Appian et Pline mentionnent des masses gigantesques de pierres qui, naturellement, n'ont pu être de vraies émeraudes comme on l'a cru à l'époque. D'après plusieurs écrits égyptiens, Théophraste cite une émeraude de quatre coudées* de long et de trois d'épaisseur, que le roi de Babylone avait envoyée au Pharaon. Il parle également d'un obélisque dans un temple de Jupiter (probablement le temple d'Ammon en Egypte), constitué par quatre émeraudes de quarante coudées de long et d'une épaisseur variant de deux à quatre coudées ; et il mentionne en outre une colonne du temple d'Hercule à Tyr - à la même époque - qui n'était qu'une unique émeraude.
Applications en Lithothérapie :
L'émeraude représenterait la fidélité dans les relations amicales et amoureuses et le bonheur qu'elles procurent. Elle repousserait les ondes négatives et les mauvaises influences. Son contact favoriserait la clairvoyance. Elle augmenterait la sagesse et la patience. Portée près du quatrième chakra, celui du coeur, elle apaiserait les émotions. C'est un catalyseur d'équilibre et de bien-être, qui aiderait à trouver la paix intérieure, et porterait vers la paix et la justice.
Purifications : Eau distillée, pas de sel. Purifications peu fréquentes, l'émeraude absorbant peu d'énergies négatives.
Rechargement : Soleil.
L'HELIODORE
Chimie : A12Be3(Si6Ol8)
Groupe : béryls
Dureté : 7,5 - 8
Chakra : Chakra du coeur
Couleur : jaune doré parfois légèrement verdâtre. Coloration due à un oxyde d’uranium, très faible radioactivité.
Système cristallin : Hexagonal
Origine : Afrique du sud ouest, Brésil, Madagascar, Oural, Pakistan
Origine du nom: grec « don du soleil »
Signes astrologiques de prédilection : Lion, Vierge, Poissons.
Applications en Lithothérapie :
L'héliodore jaune doré est très dynamisant. Il a des vertus identiques à celles de la citrine mais avec une puissance infiniment plus grande.
L'héliodore jaune teinté de vert est idéal dans l'environnement d'une pièce, il contribue aussi bien à la bonne santé des plantes vertes qu'à celle des personnes ou animaux qui y vivent. C'est la pierre idéale de soutien aux malades qui doivent suivre un traitement médical lourd, notamment dans les traitements anticancéreux. Elle est particulièrement recommandée pour les chambres des malades, car elle rayonne d'une énergie puissante de santé et de rétablissement. Elle est tout aussi utile pour se maintenir en bonne santé. Elle donne le courage de subir ces traitements, dynamise, rend espoir et confiance aux sujets qui doutent.
On veillera à l'exposer au soleil levant afin qu'il capte l'énergie et la lumière solaire pour la restituer aux êtres vivants qui l'entourent. C'est une excellente prévention contre de nombreuses maladies et un gage de bonne santé. On portera volontiers l'héliodore jaune vert en pendentif. L'héliodore jaune doré peut être porté en bague à l'annulaire ou au majeur. Elle charge fortement le chakra du plexus solaire, et, elle traitera un certain nombre de désordre du foie et du pancréas. L'héliodore active le plan mental et permet de diminuer la dualité qui est en nous.
Purifications : Eau distillée salée. Purification rarement nécessaire, l'héliodore a la force de résister aux énergies négatives.
Rechargement : Soleil, amas de quartz
L'HELIOTROPE (ou Jaspe Sanguine)
Chimie : Si02 - (Cl)(Fe)
Groupe : quartz microcristallin
Dureté : 6,5 - 7
Chakra : Chakra du coeur
Couleur : vert sombre piqueté de points rouges
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Inde, Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis.
Origine du nom: du grec « qui se tourne vers le soleil »
Signes astrologiques de prédilection : Poissons, Balance, Taureau.
Applications en Lithothérapie :
C'est une pierre qui par sa capacité de résorber les toxines, sera favorable à la circulation du sang (chakra du coeur), et surtout elle purifiera le foie, les reins et la rate (apposé sur le chakra de base et le sacré), Calme les hémorroïdes et résorbe les varices. L'héliotrope est un excellent catalyseur de la coagulation et de la purification du sang : blessures, saignements de nez, accouchements, hémorroïdes, thromboses, hémorragies internes (Chakra du Coeur). L'héliotrope favorise la prémonition pendant le sommeil et conserve la mémoire des rêves (Chakra du Troisième oeil). Elle fortifie le sens olfactif.
C'est une forte pierre d'ancrage, elle donne ainsi du courage car elle renforce notre prise à la terre Masser doucement les varices avec l'héliotrope les feront disparaître progressivement, appliquée sur le chakra de base avec une hématite, elle résorbera les hémorroïdes. Elle sera très favorable pour la vessie et les douleurs des voies urinaires.
Purifications : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
L'HEMATITE
Chimie : Fe203
Dureté : 5,5 - 6,5
Chakra : Chakra du plexus
Couleur : gris noir à l'éclat métallique.
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, Île d'Elbe, Norvège
Origine du nom: couleur du sang (elle colore en rouge l'eau de refroidissement lorsqu'on la taille)
Signes astrologiques de prédilection : Bélier, Scorpion, Capricorne.
Applications en Lithothérapie :
L'hématite est une pierre très concrète : elle permet d'être à l'écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. Elle développe les capacités d'écoute des autres : c'est la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales. Elle développe la patience et donne la force d'absorber et de surmonter les problèmes exposés. Elle produit un équilibre stable entre notre corps éthérique et notre corps astral. On pourra ainsi atteindre rapidement un état de méditation serein. L'hématite a des effets défatiguants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Cette pierre a été créée par la nature pour pallier tous les problèmes liés au sang. Bien que noire en apparence, elle appartient a la catégorie des pierres rouges. Elle peut cependant être portée en toute sécurité par une personne hypertendue, colérique ou autoritaire qui aurait besoin de se revigorer pendant quelques temps. Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage. Elle favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle sera adaptée pour les troubles circulatoires, les varices, elle résorbera les hématomes, et favorisera la cicatrisation des blessures. Collée avec un sparadrap sur le haut des fesses, elle dégonflera les hémorroïdes. Elle diminuera aussi les crampes aux jambes (associée avec une magnétite).
Purifications : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
L'OBSIDIENNE
Chimie : Si02
Groupe : Roche volcanique siliceuse
Dureté : 5 - 5,5
Chakra : Chakra de base
Couleur : Noire, gris, brun, vert, dorée
Système cristallin : Amorphe
Origine : Hawaï, Japon, Java, Indonésie, Islande, Mexique, Hongrie.
Origine du nom: « Obsius » - personnage de la Rome Antique
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Cancer, Capricorne.
Historique :
Les Indiens d'Amérique ont fréquemment utilisé l'obsidienne pour confectionner des objets magiques et des pointes de lance. Au Mexique, on produit toujours beaucoup d'objets décoratifs en obsidienne. N'oubliez pas que tous ces objets ont un rayonnement puissant. Elle ne peut être utilisée que par la personne qui est avertie de son pouvoir magique exceptionnel. L'obsidienne noire est très puissante. Elle dévoile la vérité, ce qu'est réellement notre ego. Elle agit comme un aimant qui transforme les pouvoirs de l'esprit en volonté agissante. Ces pouvoirs sont connectés à la terre et cette liaison ouvre la voie à nos propres potentialités. Les apparences et les illusions s'évanouissent. L'obsidienne révèle la vérité profonde du noir. En Occident le noir est souvent considéré comme négatif, angoissant, pesant, comme la couleur du deuil et de la magie néfaste. Pourtant, le noir est profondément positif. En Orient, c'est la couleur de la maîtrise par l'esprit (ceinture noire des arts martiaux), de la naissance véritable (naissance « virginale »), du plus haut degré de conscience. Tout le monde doit un jour ou l'autre traverser l'épreuve de la vérité et comprendre que la lumière est impossible sans ténèbres. Vous connaissez sans doute le symbole du yin et du yang. Le blanc ne peut être compris que si le noir est intégré et transcendé. Or, l'obsidienne noire contient les deux. En regardant au fond de cette pierre noire, on découvre un coeur lumineux. Elle permet de rester concentré malgré l'agitation actuelle, elle nous oblige aussi à regarder notre propre réalité en face.
Avertissement : Prenez la puissante énergie révélatrice de cette pierre au sérieux. Cette pierre ne convient absolument pas à l'enfant.
Applications en Lithothérapie :
L'obsidienne convient comme pierre de méditation, particulièrement la variété totalement noire (il existe des sphères d'obsidienne). Il est conseillé de recourir à un cristal de roche après avoir médité à l'aide de l'obsidienne, afin de rétablir l'équilibre entre l'obscurité et la lumière.
Propriétés :
La variété noire est une pierre de base par excellence comme la tourmaline noire. Elle est très active pour améliorer la circulation du sang et pour fortifier le système osseux. Apposée sur le chakra du plexus elle facilitera la digestion et calmera les ulcères d'estomac. Elle apaisera aussi les inflammations, on peut l'associer à la malachite. Sur le 3` oeil, elle accroît la concentration, avec un cristal de roche dans la main, elle aiguisera notre vision interne, chassera nos illusions pour connaître la vérité sur nous même. Sous la plante des pieds, elle permettra ces déblocages. Mais attention, cela peut faire très mal, il faut être prêt psychologiquement pour entamer ce travail. Elle agit comme un bouclier contre les énergies négatives. Sur le chakra coronal, elle attire fortement les forces spirituelles.
OBSIDIENNE DOREE: Energie pour éloigner le négatif qui vient de soi, courage d'atteindre vérité.
OBSIDIENNE MOUCHETEE : Moins puissante que l'obsidienne noire elle possède les mêmes propriétés. Elle permet en outre un équilibre entre le spirituel et le matériel.
OBSIDIENNE OEIL CELESTE : C’est une variété rare d'obsidienne qui est très puissante. Elle permet de se connecter à la source divine pour avancer dans sa quête de vérité et de connaissance. Une méditation avec nous permettra de comprendre notre mission divine sur terre. C'est une pierre de protection très puissante, qui protégera des attaques psychiques et occultes. Elle amplifie et fortifie le champ aurique de celui qui la porte. Il faut la respecter pour ses propriétés. Elle sera utile en cas de dépression nerveuse, et elle calmera la peur.
Purifications : L’obsidienne ne nécessite aucune purification, elle n’est pas programmable.
Rechargement : Amas cristallin.
LES OPALES
Chimie : Si02 - nH20
Dureté : 5,5 - 6,5
Couleur : Multicolore
Système cristallin : Amorphe
Origine : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, japon, Mexique, Pérou, USA.
Origine du nom: du sancrit opali qui signifie " ancre d’espérance "
Signes astrologiques de prédilection :
Opales noires, blanches et communes : Poissons, Verseau, Cancer, Gémeaux, Vierge, Capricorne.
Opale de feu : Bélier, Scorpion
Propriétés :
L’opale peut contenir jusqu'à 30% d'eau, il faudra éviter de la laisser dans un endroit trop sec, car elle pourrait se déshydrater et se fendre.
L'opale stimule la production des globules blancs, elle donc utile pour les lutter contre les infections et particulièrement la leucémie (chakra du plexus).
Elle éveille les qualités psychiques et mystiques; on pourra souvent méditer avec une opale sur le 3ème oeil, et sur le chakra coronal. Il est conseillé de mettre une obsidienne ou une tourmaline noire à la base. Elle supporte mal le parfum et le maquillage.
OPALE HYDROPHANE
Couleurs : blanc opaque, rarement et peu teinté.
Elle devient transparente et irisée lorsqu'elle est plongée dans l'eau.
Applications en Lithothérapie :
Cette pierre étrange est le symbole de la révélation de qualités cachées ou enfouies qui ont besoin d'une intervention extérieure pour révéler leurs trésors. L'opale hydrophane, pierre de purification spirituelle, convient aux gens qui pressentent en eux des qualités qu'ils cachent ou refusent par manque de confiance en eux. C'est en appliquant cette pierre au Chakra du Sommet que l'on pratique cette méditation. Elle agit directement sur le corps et permet la manifestation de la vérité. Elle peut être utilisée en couplage avec une obsidienne au Chakra de la Base, favorisant ainsi une canalisation des énergies cosmiques sur l'ensemble des chakras.
Purifications : Eau distillée.
Rechargement : Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l’éclat et la luminosité.
OPALE COMMUNE
Couleurs : blanc laiteux avec camaïeux de gris
Applications en Lithothérapie :
Effets calmants, apaisants. Stimule la réflexion. Favorise le sommeil.
Purifications : Eau distillée.
Rechargement : Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l’éclat et la luminosité.
OPALE NOBLE
Couleurs : Dominante blanc laiteux (opale blanche) ou bleu soutenu (opale noire) avec des irisations multicolores parfois très vives,
les plus belles variétés se trouvent en Australie.
Applications en Lithothérapie :
La rumeur qui veut que l'opale porte malheur a été propagée à la fin du XIXe siècle par un roman à succès (Anne de Geirstein de Walter Scott). Elle n'est absolument pas fondée. Bien au contraire, l'opale blanche est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorise le sommeil, les rêves amoureux et l'intuition. C'est une pierre qui développe l'amour avec un grand A, que ce soit l'amour terrestre, ou l'amour inconditionnel, divin. En méditation sur le chakra coronal, elle permet d'atteindre des plans spirituels très élevés. Elle favorise le voyage astral, on pourra ainsi peut-être avoir la chance de lire les annales akashiques (là où tout est inscrit); les rêves prémonitoires se feront plus fréquents. Elle a une grande influence sur l'énergie Yin, elle régularisera ainsi, les reins, la vessie (chakra sacré), et, luttera efficacement contre les rhumatismes.
Purifications : Eau distillée.
Rechargement : Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l’éclat et la luminosité.
OPALE DE FEU
Couleur : jaune orangé à orange rouge fluorescent.
Applications en Lithothérapie :
C'est une pierre de feu, d'énergie pure, de vitalité. Elle régule les périodes de menstruation, aide à la procréation chez la femme et facilite l'accouchement. C'est, par excellence, la pierre qui convient au Chakra du Sexe : stimulation, levage des inhibitions, renforcement du désir, accès plus spontané au plaisir. C'est aussi une pierre pour le chakra du plexus, pleine de vie et d'énergie, elle sera d'un soutien très efficace pour les problèmes de l'appareil digestif. Elle traitera l'emphysème.
C'est une pierre qui peut apporter beaucoup d'espoir et de foi dans le futur.
Attention : n'exposez jamais une opale de feu à la lumière solaire ou au rayonnement ultra-violet de façon prolongée. Elle perdrait sa couleur éclatante et pourrait en mourir.
Purifications : Eau distillée.
Rechargement : Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur.
OPALE DES ANDES
Couleur : verte.
Applications en Lithothérapie :
Comme son nom l'indique, elle vient des Andes. Cette variété d'opale est liée au chakra du coeur qu'elle activera avec douceur. Elle sera aussi un bon stimulateur du thymus, donc utile pour les maladies graves, car le système immunitaire sera plus fort. Appliquée sur le chakra du 3ème oeil, elle amplifiera vos facultés divinatoires.
Purifications : Eau distillée.
Rechargement : Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l’éclat et la luminosité.
OPALE NOIRE
Couleur : bleu soutenu avec des irisations violettes parfois très vives.
Applications en Lithothérapie :
Plus adaptée pour le chakra de base, elle améliorera l'enracinement. Elle possède des propriétés similaires à l'obsidienne noire, mais avec plus de douceur, elle supprimera les angoisses. L'opale noire aux irisations vives bleues, vertes, jaunes et rouges, elle permet d'atteindre de très hauts niveaux de spiritualité dans la méditation. De plus, elle a des effets protecteurs sur tout l'organisme. Elle opère sur les rhumatismes articulaires. Elle a une action bienfaisante contre les maladies pulmonaires infectieuses. Elle procure des rêves prémonitoires, des visions claires de l'avenir.
Purifications : Eau distillée.
Rechargement : Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l’éclat et la luminosité.
L'ORTHOSE (OU ORTHOCLASE)
Chimie : K[AlSi3O8]
Dureté : 6 - 6,5
Chakra : Chakra du plexus
Couleur : Incolore (adulaire), jaune à jaune foncé, orange champagne, parfois chatoyant
Système cristallin : Monoclinique
Origine : Madagascar, Birmanie
Origine du nom: du grec orthos "droit"
Signes astrologiques de prédilection : Lion, Vierge, Cancer
Applications en Lithothérapie :
Ses propriétés sont proches de celles de la citrine : c'est une pierre solaire et convient au Chakra du Plexus Solaire. Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l'esprit, tonifie l'intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration.
Elle est excellente pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels intenses.
Elle donne de l'énergie, de la gaité, mais aussi de la légèreté en même temps que de la volonté.
Une orthose est recommandée lors des régimes alimentaires amaigrissants. Elle favorise l'élimination, la dissolution des graisses, le travail des reins et de la vessie.
Elle calme les douleurs dentaires sur les molaires, les dents de sagesse, les os de la mâchoire. Elle agit sur les glandes salivaires et favorise la salivation.
Purifications : Eau distillée, amas de quartz.
Rechargement : Soleil.
LA CALCEDOINE
Chimie : SiO2
Dureté : 6,5 - 7
Chakra : Chakra de la gorge
Couleur : Bleu
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay
Origine du nom: Du nom de la ville de Khalkédon près d’Istanbul mais également "orateur"
Signes astrologiques de prédilection : Gémeaux, Capricorne, Cancer, Sagittaire
Historique :
Le mot Calcédoine vient de Khalkêdon, ville Bilthybe en Asie mineure où on la trouve encore à l'heure actuelle. Elle est efficace contre toutes les illusions et nous rend plus fort. C'est la pierre de prédilection pour les voyageurs. La Calcédoine est le symbole de la charité et de l'amour maternel. Vue en songe elle annonce des retrouvailles.
Applications en Lithothérapie :
C'est une pierre de grande douceur. Très positive, elle propage des émotions paisibles, apaise les chagrins. Elle est recommandée aux personnes agressives ou irritables.
Propriétés :
Particulièrement adaptée pour les affections de la gorge et du larynx, elle atténue l'enrouement.
Sur le chakra du plexus solaire elle supprime les vapeurs et les inquiétudes. Sur le 3ème Oeil elle guérit les surmenés. Sur le chakra sacré elle sera efficace pour les troubles de la ménopause et protégera des empoisonnements.
C'est une pierre qui facilitera la prise de parole en public ; elle instaure la paix et le calme. Elle est excellente pour le développement mental des enfants et particulièrement ce qui bégayent.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
LA CALCITE
Chimie : CaCO3
Dureté : 3
Chakra : selon la couleur
Couleur : multicolore
Système cristallin : Rohomboédrique
Origine : Un peu partout.
Origine du nom: du latin calx "chaux"
Signes astrologiques de prédilection : tous, selon la couleur.
Applications en Lithothérapie :
Elle favorise évidemment l’assimilation du calcium et particulièrement chez les enfants. Elle sera donc utile pour l’ossature en général, elle évitera les caries (si caries importantes, associez la calcite à la fluorite).
La meilleur assimilation du calcium sera bénéfique pour la rate et le pancréas et pourra dans certains cas éliminer les tremblements.
Sur le chakra sacré elle calmera les souffrances, sur le chakra de base elle stimulera le sexe (surtout la calcite rouge).
Associée à la fluorite sur le 3ème oeil, elle sera favorable pour tous les travaux intellectuels où une concentration importante est nécessaire (plus spécifiquement
la calcite bleue). Elle renforce la mémoire.
Propriétés par couleur :
LA CALCITE BLANCHE
Sa transparence et son irisation nous aide à canaliser et maintenir un taux de lumière optimum en nous, certes calcite blanche magnétise les os mais moins que d'autres calcites, son action s'exerce surtout sur la lumière, son action se mélange à d'autres pierres blanches comme apophylite, topaze, cristal de roche pour construire un puissant rayon lumière.
LA CALCITE ROUGE
Variété très tonique de calcite, active de par sa couleur sur la circulation sanguine, la moelle rouge des os, calcite rouge associée à d’autres pierres rouges comme jaspe rouge, grenat, rubis, peut servir à harmoniser le rayon rouge du premier chakra qui agit sur la circulation des jambes et la conduite de notre vie sur la planète.
LA CALCITE ORANGE
C’est de toutes les calcites la plus puissante. Très positive, la calcite orange est une bonne pierre pour les convalescents. Elle combat la souffrance physique et psychologique en la faisant transcender (chakra du Plexus solaire ou directement sur la zone). C’est un bon stimulant sexuel qui déverrouille les blocages (chakra du Sexe) et aide à accepter les contacts physiques et les caresses.
LA CALCITE MIEL
C'est une pierre très spirituelle à rayon solaire, angélique, son énergie est très douce et ultra subtile pour ressembler au rayonnement d'un ange, sur un plan psychologique, calcite miel cristallisée apporte expression de liberté et de vérité profonde du soi/âme, face à une éducation trop rigide et une personnalité empreinte de concepts suivis.
LA CALCITE BLEU
Douce et calme, calcite bleue, convient bien dans une chambre, pour stabiliser le calme propice au sommeil, ou sur un bureau pour apaiser l'atmosphère et favoriser la concentration mentale et la rigueur de l'esprit (citrine naturelle stimule les échanges mentaux), dormir avec, aide à se souvenir des rêves et à évoluer spirituellement.
LA CALCITE VERTE
Elle sera particulièrement recommandée pour nettoyer et renforcer le chakra du coeur. Et surtout pour accélérer une phase de convalescence car elle permettra de se souvenir de l’état de bonne santé et incitera le corps à y revenir.
CALCITE CRISTAL
Voici la pierre qui peut remplacer le corail, je suis personnellement totalement contre l’utilisation du corail, car trop souvent il est pêché vivant, et l’animal est tué dans des conditions effroyables. Il va ouvrir le chakra coronal avec une énergie très éthérée, il est recommandé de débuter, tout travail sur le chakra coronal, avec ce type de pierre, qui est douce et prépare à une action plus intense avec l’aide d’autre pierres (améthyste, azurite, tanzanite, etc…).
Sur le chakra de base, elle renforcera la structure osseuse du corps, et aidera à toute consolidation d’os fracturés.
CALCITE FANTOME
Outre les propriétés de la calcite elle permet de mieux se souvenir de ses voyages astraux, et de mieux comprendre le sens profond d’une méditation. Sa cristallisation particulière en fait un amplificateur d’énergie important.
CALCITE OPTIQUE
Parmi les propriétés de la calcite, elle est particulièrement efficace pour la recalcification des os. Sa cristallisation particulière en fait un outil amplificateur important, elle facilitera le voyage astral et la télépathie (apposé sur le 3ème oeil).
Par son action qui permet d’aller au fond des choses et d’éclairer le fond des choses, elle aidera à bien comprendre le sens d’une conversation difficile.
Elle amplifie l’énergie des chakras, principalement le coronal et le 3ème oeil.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, peu de soleil pour la plupart des calcites sauf la calcite orange qui exige beaucoup de soleil.
LA CÉLESTINE (OU CÉLESTITE)
Chimie : SrS04
Dureté : 3 - 3,5
Chakra : chakra de la gorge
Couleur : incolore à légèrement bleuté, parfois des nuances mauves
Système cristallin : Orthorhombique
Origine : Allemagne, Brésil, Espagne, Angleterre, Madagascar, Namibie, Tchécoslovaquie
Origine du nom: du latin coelestis "céleste"
Signes astrologiques de prédilection : Poissons, Cancer, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
Plus encore que l'aigue-marine dont elle partage de nombreuses propriétés, la célestite agit tout en douceur, avec un grand calme. Elle procure une sensation infinie de sérénité et d'apaisement dans la recherche spirituelle. Elle est particulièrement recommandée aux enfants en très bas âge qui pleurent trop fréquemment sous l'effet des crises d'angoisse en leur procurant un afflux de tendresse maternelle en le stabilisant. Les adultes, eux aussi, y trouveront l'apaisement de leurs inquiétudes.
C'est une pierre d'une rare beauté, elle est particulièrement recommandée pour le chakra de la gorge, où elle accélérera la régénération des tissus. Elle donnera une nouvelle vigueur à votre façon de communiquer.
Sur le chakra du coeur elle agit sur la cage thoracique et notamment sur les poumons en régulant et en approfondissant la respiration. Elle apaisera les angoisses en régulant la respiration, elle sera très utile après une maladie pulmonaire en revitalisant les poumons.
Sur le 3ème oeil elle favorisera toutes les activités mentales en clarifiant les idées, elle favorisera les voyages astraux. Elle sera également à utiliser en cas de sinusite. C'est une pierre d'une grande tendresse qui sera d'un grand secours à ceux qui sont seuls. Elle permettra des méditations d'une grande spiritualité, où l'accès à la Mère Divine, sera facilité.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, peu de soleil.
LA CHALCOPYRITE
Chimie : CuFeS2
Dureté : 3,5 - 4
Chakra : Chakra du plexus
Couleur : éclat métallique jaune doré, parfois nuancé d'orangé, avec des irisations multicolores en surface
Système cristallin : Quadratique
Origine : Afrique du Sud, Espagne, Etats-Unis.
Origine du nom: du grec khalkos "cuivre et pur" "feu"
Signes astrologiques de prédilection : Lion, Gémeaux, Vierge, Capricorne
Applications en Lithothérapie :
La chalcopyrite, comme la pyrite, avait autrefois une mauvaise réputation auprès des chercheurs d'or : certains d'eux sombraient dans la folie en croyant avoir découvert une pépite énorme ou un fantastique gisement d'or. C'est pourquoi on l'appelait « l'or des fous ». Cependant la chalcopyrite est une pierre très spirituelle et dynamisante pour l'esprit.
C'est une pierre qui va recharger fortement le plexus solaire. Elle est d'une bonne aide pour résorber les oedèmes. Bon auxiliaire de guérison pour les maladies fortement infectieuses, car l'action antiseptique et infectieuse du cuivre est renforcée par l'action de la pyrite.
Placée au Chakra du Sommet ou au Troisième OEil, elle favorise les relations avec les forces cosmiques grâce à sa bonne conductibilité. Elle peut être utilisée en association avec l'azurite, la tanzanite et l'améthyste. Elle donne une excellente vivacité d'esprit et des réflexes plus vifs car elle agit directement sur le système nerveux en augmentant la vitesse de circulation des informations entre les neurones. Elle permet aussi une meilleure irrigation sanguine du cerveau.
Par sa capacité à nous mettre en prise directe avec le corps causal, elle facilitera les méditations orientées sur une étude de notre karma.
Bonnes propriétés fongicides en application d'élixirs directement sur zone.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil.
LA CHRYSOCOLLE
Chimie : (Cu,AI)2H2Si2O5(OH)4.nH20
Groupe : Silicate
Dureté : 2 - 4
Chakra : chakra de la gorge
Couleur : Bleu, vert, bleu turquoise
Système cristallin : Monoclinique
Origine : Etats-Unis (Arizona, Nevada), Chili, Pérou, Zaïre, Russie.
Origine du nom: du grec khrusos or et kolla colle
Signes astrologiques de prédilection : Gémeaux, Balance, Sagittaire.
Applications en Lithothérapie :
Comme la turquoise dont elle partage presque toutes les propriétés, c'est une pierre très positive qui renforce l'amitié et la compréhension en détournant les influences négatives. De ce fait, elle chasse les ressentiments, permet une attitude tolérante et incline au pardon. Elle soulage de la culpabilité et harmonise les émotions.
La chrysocolle posée dans une pièce fait régner la paix, la compréhension et la tolérance dans des atmosphères perturbées par la méfiance, la jalousie et le ressentiment.
C'est une pierre de grande énergie Yin, elle calmera, rafraîchira, adoucira les brûlures. Elle sera à utiliser contre les rhumatismes. Elle redonne de l'énergie au rein et la vésicule biliaire.
Chakra du Sexe et du Coeur : apaise les maux des femmes lors de menstruations.
Chakra de la gorge : c'est une pierre qui protège le pharynx, la gorge et qui active la thyroïde, elle facilite la compréhension et le dialogue, c’est une pierre de communication.
Chakra du plexus Solaire : Apaise le mal de dos
Sur le 3ème oeil : elle sera utile pour la voyance.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, soleil. Purifications rarement nécessaires.
LA CITRINE
Chimie : A12Be3(SiO3)6-(Fe)
Dureté : 7
Chakra : Chakra du plexus
Couleur : jaune clair à jaune brun doré
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Brésil, Oural, Etats-Unis, Sri Lanka, Inde, Uruguay, Madagascar, Australie, Namibie, Zambie, Espagne.
Origine du nom: La citrine doit son nom au citron, du latin "citrus"
Signes astrologiques de prédilection : Taureau, Gémeaux, lion, Vierge
Applications en Lithothérapie :
La citrine (également appelée safranite ou fausse topaze) est une pierre semi-précieuse du groupe des quartzs. Elle ressemble à une améthyste jaune et ce n'est pas étonnant : lorsque l'améthyste mauve est chauffée, elle devient jaune foncé à brune. Beaucoup de citrines ne sont pas des pierres naturelles, mais des améthystes chauffées. La citrine naturelle est de couleur plus claire : jaune pâle à jaune d'or.
Les citrines tant naturelles que chauffées sont actives, mais il va de soi que la citrine véritable est beaucoup plus efficace et pure.
La citrine est un petit soleil qui équivaut presque à l'ambre, avec lequel elle partage la superbe couleur jaune d'or et l'action réchauffante et vitalisante. Elle est riche en énergie lumineuse positive, inspire la joie et le contentement. La personne qui a du mal à transcender lucidement sa vie affective peut être aidée par cette pierre.
La citrine affine l'intelligence et la concentration. Elle est utile en temps d'effort soutenu : préparation d'examens, surcroît de travail... Dans la pièce où l'on étudie, elle est propice à la concentration et à la persévérance. Dans tous les lieux où l'atmosphère est triste et pesante, elle favorise la joie. Elle est également capable de donner un tour positif aux ondes extérieures négatives.
Il est recommandé de ne pas se faire offrir une citrine, mais de l'acheter soi-même. C'est une pierre qui va éloigner la fatigue, redonner de l'énergie, et stimulera le système immunitaire, elle est très bonne dans la chambre d'un malade où elle répandra de l'énergie et crée une ambiance positive. Elle apportera joie, donc aidera à lutter contre la dépression, la nervosité et l'inquiétude. Utile pour améliorer et régulariser la digestion (sur le chakra sacré), elle donnera beaucoup d'énergie au foie. Associée à la fluorine, elle favorisera les révisions d'examen.
Purification : Eau distillée.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil.
LA CORNALINE
Chimie : Si02
Groupe : Quartz
Dureté : 6,5 - 7
Chakra : Chakra sacré
Couleur : rose chair à rouge brun
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.
Origine du nom: vient du latin, ruber qui signifie rouge
Signes astrologiques de prédilection : Bélier, Cancer, Vierge, Scorpion
Applications en Lithothérapie :
Pierre qui se fait rare, on trouve malheureusement trop souvent de l'agate teintée, vérifiez la coloration de près. La cornaline est une agate (groupe des quartzs). La différence par rapport à l'agate ordinaire est que la cornaline a une couleur quasiment unie, sans lignes ou taches. Sa couleur va de l'orange clair à l'orange-rouge, avec toutes les teintes orange-jaune intermédiaires. La cornaline lignée n'en est pas une : c'est une agate que l'on a peinte.
A cause de sa couleur différente, la cornaline agit autrement que l'agate ordinaire. Cette couleur est révélatrice : elle est chaude et aide particulièrement la personne qui a besoin d'énergie chaleureuse. La cornaline stimule le goût de vivre et l'esprit d'entreprise. Bien entendu, la cornaline de couleur claire a une influence plus douce que la variété orange-rouge.
C'est une pierre qui sera adaptée pour les femmes (les hommes pourront préférer l'aventurine rouge). Elle est efficace pour les douleurs de l'abdomen, pour les problèmes dans les trompes. Une femme enceinte aura avantage à en porter une. Sur le pubis, elle peut absorber les blocages qui gênent la procréation.
Elle soulage la digestion et atténue les diarrhées. Elle redonne de l'énergie au couple foie, vésicule. Apposée sur les reins elle favorise l'élimination des toxines. Sur le chakra du plexus elle apaisera les colériques. Sur le 3ème oeil elle sera utile pour la concentration, permettra de focaliser son attention, et chassera les cauchemars.
La cornaline est une pierre très positive qui peut aider bon nombre de gens. Mais elle est dangereuse pour l'hypertendu : elle risque d'augmenter la tension artérielle.
Quelques exemples de situations où la cornaline est utile :
Crampes, fièvre, infection, diabète, névralgies, empoisonnement du sang, hypotension, obstination. La cornaline chasse les cauchemars et donne des rêves agréables.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil.
LA FLUORITE (OU FLUORINE)
Chimie : CaF2
Dureté : 4
Chakra : chakra coronal
Couleur : toutes les couleurs du spectre
Système cristallin : Cubique
Origine : nombreux pays de par le monde.
En Europe : Allemagne, Angleterre, France.
Origine du nom: du latin fluere "couler"
Signes astrologiques de prédilection :
Fluorite violette : Verseau, Capricorne, Poissons.
Fluorite bleue : Verseau, Sagittaire.
Fluorite jaune: Lion, Vierge, Gémeaux.
Fluorite verte : Taureau, Balance.
Propriétés :
On dirait qu'elle est fabriquée par l'homme. C'est une pierre qui correspond bien aux temps actuels, à la technique, aux ordinateurs, à la découverte de nouvelles possibilités. Dans un bureau ou un laboratoire de recherche, la fluorite renforce la concentration. C'est une bonne pierre pour le scientifique. On dit qu'elle augmente le Q.I. Elle est excellente pour la personne pressée ou qui consomme beaucoup d'énergie physique ou mentale. On pourrait l'appeler pierre de Maât, car elle apporte ordre et harmonie au chaos. Il est intéressant de travailler avec des cristaux naturels octaédriques. Sa teneur en fluor en fait un outil de guérison des problèmes osseux et de l'ostéoporose. Elle favorise grandement l'assimilation des minéraux et des oligo-éléments que l'on absorbe par la nourriture. Elle sera donc très utile en cas de désordres cellulaires (début de cancer, on traitera la zone en posant un octaèdre de fluorine et en faisant des spirales à l'aide d'un bâton de tourmaline bleue) et d'infections virales.
C'est une pierre très importante pour l'intellect, en favorisant la circulation électrique des cellules du cerveau. Elle nous aidera à structurer et organiser notre pensée. Un bon travail est à faire en posant un octaèdre sur le chakra sacré, un sur le coeur, un sur le 3ème oeil, un sur chaque tempe et un sur chaque pli de l'aine. Les séances ne doivent pas durer plus de 15 mn, au bout de 3 séances votre perception sera amplifiée de telle manière que vous aurez une vision macro et microscopique des choses. Votre aptitude à l'effort intellectuel sera ainsi décuplée. La fluorite taillée, portée en pendentif, stimule l'intelligence et la concentration. Mais que la fluorite soit brute ou taillée, sa couleur est toujours significative. Le bleu correspond au calme mental, le mauve à la dévotion, le blanc à la pureté, le jaune d'or à la sagesse et à la conscience, le vert à la neutralité.
Applications en Lithothérapie :
Comme toutes les pierres qui peuvent avoir de nombreuses couleurs, on utilisera les fluorites en fonction des propriétés spécifiques de ces couleurs.
C'est principalement la perfection de sa cristallisation qui retiendra notre attention : les fluorites cubiques ou octaédriques parfaites en font de merveilleux outils périphériques pour un centrage du sujet sur les quatre points cardinaux. Une fluorite en amas de cristaux cubiques est excellente dans un lieu de travail intellectuel car elle aide à la concentration et à la réflexion cartésienne. C'est la pierre que les scientifiques placent dans leur bureau, dans leur laboratoire de recherche (grands blocs cristallisés et macles). Elle organise les rouages de la pensée rationnelle, aide aux démarches logiques en y apportant une touche de créativité. Elle structure l'imaginaire. Le cristal de fluorite octaédrique a la forme de deux pyramides inversées. Il symbolise l'équilibre entre le ciel et la terre, entre le rêve et la réalité, entre le spirituel et le physique. En méditation, on aura soin de le tenir verticalement. Méditer avec une fluorite octaédrique est un réel événement. Les variétés incolore et violette activeront le chakra coronal et permettront de saisir la pureté de l'univers pour aider à notre déconditionnement. Comme le quartz biterminé, la fluorite octaédrique est un excellent outil de télépathie.
Placée sur le Chakra de la Gorge la fluorite protège la dentition, apporte une aide aux enfants qui perdent leurs premières dents, contribue à une bonne régulation du système digestif supérieur (glandes salivaires, oesophage, estomac). Placée sur le Chakra du Plexus Solaire, c'est un excellent agent du tonus musculaire et de l'élimination des toxines. Particulièrement recommandée aux sportifs. Elle aide à la régénération des muqueuses. Elle protège la dentition (posée sur le chakra du coeur).
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz ou de fluorite de la même couleur, soleil. Purification avant chaque nouvelle séance pour les pierres de contact, inutile pour les pierres périphériques sauf si un malaise est intervenu lors d’une séance. Ne pas confondre Fluorite et Fluorine, la Fluorite est une pierre, la Fluorine est un élément chimique contenu dans la fluorite.
LA MAGNETITE
Chimie : Fe304
Dureté : 5,5
Chakra : Chakra de base
Couleur : brune, noir à l'éclat métallique mat
Système cristallin : Cubique
Origine : nombreux, dans les mines de fer : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Finlande, France, Russie, Suède, USA.
Origine du nom: du grec magnes "aimant"
Signes astrologiques de prédilection : Verseau, Poissons, Balance, Gémeaux, Capricorne.
Historique :
Cette pierre ressemble beaucoup à l'hématite, à cette différence près qu'elle est magnétique (comme le dit son nom). C'est un minerai noirâtre qui prend la forme d'une masse sans structure, mais dont les cristaux sont octaédriques.
Ce n'est pas une pierre attirante, personne ne la choisit pour son aspect extérieur. Elle a pourtant de nombreuses applications. C'est la meilleure pierre contre les douleurs intenses : un véritable antalgique. Même dans les cas de hernie ou de névralgie sciatique, la magnétite rétablit un courant d'énergie capable d'éliminer la douleur. L'effet est le plus puissant lorsque la pierre est fixée sur la zone douloureuse à l'aide d'un sparadrap (de coton), attachée au linge de corps ou portée en pendentif. Des résultats surprenants sont obtenus par cette pierre. Des gens aux genoux usés se remettent à faire du vélo, le « tennis-elbow » s'apaise et les douleurs qui irradient à partir du bas du dos deviennent supportables : la marche est moins pénible et le goût d'entreprendre quelque chose réapparaît. L'effet est vraiment étonnant.
La magnétite sert aussi à renforcer l'influence exercée par les autres pierres. Cette utilisation doit être temporaire, sinon un excès d'énergie risque de provoquer des nausées et des vertiges.
Certaines personnes réagissent très rapidement à la magnétite. Il se peut que la douleur commence par s'aggraver. Il faut alors s'habituer progressivement à la pierre et l'utiliser d'abord une heure par jour, puis un jour sur deux, jusqu'à ce que le résultat soit entièrement positif. Il faut se méfier des magnétites d'imitation. Comme la demande dépasse l'offre, on propose comme magnétites des hématites artificiellement magnétisées. C'est dangereux, car cette énergie n'est pas naturelle. Une fréquence énergétique trop élevée est difficile à maîtriser et agit de manière perturbante.
Pierre concrète, la magnétite est un excellent lien avec la Terre-Mère dont elle véhicule le magnétisme. Elle aide les promeneurs égarés à retrouver leur chemin. Les personnes qui ont des prothèses d'acier ou d'argent dans le corps ou qui ont un stimulateur cardiaque ne doivent jamais utiliser une magnétite.
On vend aussi des magnétites synthétiques : ce sont tout simplement des aimants. On reconnaît la magnétite véritable et naturelle à son opacité (elle ne luit pas). Par ailleurs, son magnétisme ne peut pas être trop puissant.
Applications en Lithothérapie:
Par sa forte teneur en fer et son magnétisme naturel, elle est à utiliser pour toutes les carences du sang en fer, et pour tout type de contracture, de raideur, elle est particulièrement efficace contre les crampes (associée avec lapis lazuli), les douleurs de la nuque et les maux de tête antérieurs (posez la magnétite à la base du crâne). Elle est à utiliser contre les anémies. Nous avons découvert des traces de cristaux de magnétite au centre du 3ème oeil, ils pourront être activés en apposant une magnétite, ce qui développera nos facultés sensorielles, et particulièrement notre sens de l'orientation. Elle soulage les douleurs articulaires et les rhumatismes (associée avec malachite).
Sur le chakra du Plexus elle fortifie le pancréas (est donc à utiliser contre le diabète) et le foie. Un travail avec un quartz et une tourmaline bleue sera utile en cas de tumeurs (poser la magnétite sur la zone, le bâton de tourmaline bleue au-dessus, et faites des cercles dextrogyres avec le quartz. Elle pansera toutes les blessures du corps éthérique, de ce fait aidera à la cicatrisation du corps physique. C'est une pierre de base qui donne du courage car elle affirme notre existence en nous reliant fortement à l'énergie tellurique. On dit qu'elle attire l'amour. On pourra rééquilibrer sa polarité en tenant une magnétite dans chaque main pendant une dizaine de minutes. Depuis le Chakra de la Base, elle contribue à véhiculer les énergies vers les chakras supérieurs et panse les blessures du corps éthérique.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, soleil. C’est une pierre qui aime le rechargement par enfouissement.
Chimie : Cu2(OH)2CO3
Dureté : 3,5 - 4
Chakra : Chakra du Coeur
Couleur : toutes les nuances du vert clair au vert-noir, en circonvolutions concentriques
Système cristallin : Monoclinique
Origine : Zaïre, Australie, Israël, Chili, Etats-Unis, Rhodésie
Origine du nom: du grec « malachos », mou.
Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Capricorne, Taureau.
Historique :
La malachite est un carbonate de cuivre. C'est une pierre douce et poreuse. Il s'ensuit qu'elle devient rapidement mate : la couche polie disparaît d'habitude assez vite, mais cela ne diminue guère l'influence de la pierre.
Jadis, en Egypte, la malachite était particulièrement appréciée. Elle servait à la représentation de symboles, mais aussi, pulvérisée, comme fard pour les yeux et prophylactique des infections oculaires.
A cause de sa couleur vert vif, la malachite est un plaisir pour l’oeil. Le spectacle de la malachite dans l'exubérante civilisation égyptienne a dû être exaltant. Les Egyptiens utilisaient abondamment le cuivre, la malachite, le lapis-lazuli et la turquoise : une combinaison de couleurs magnifique.
La malachite contient beaucoup de cuivre et convient par conséquent très bien pour traiter les affections rhumatismales : le cuivre évacue l'acide urique et assouplit les articulations. La malachite est également très efficace contre les maux de tête dus à un excès d'urée.
Par sa couleur verte, la malachite appartient au centre (au coeur) et neutralise les excès éventuels de rouge ou de bleu. Posée sur un chakra, la malachite restaure l'équilibre. Mais comme pour l'agate et le jaspe, il faut être attentif aux lignes. La malachite aux lignes strictes convient à la personne désordonnée, chaotique ; la malachite aux lignes fantaisistes est destinée aux personnes rigides, contractées.
Propriétés :
C'est la pierre anti-inflammatoire par excellence. Il faut la poser sur le point douloureux, la maintenir à l'aide d'une bande ; au bout de 24 h, elle aura absorbé l'inflammation, elle sera d'ailleurs presque noire. Elle sera donc à utiliser en cas d'entorses, de rhumatismes et d'inflammations des articulations (arthrite, arthrose).
Applications en Lithothérapie :
La malachite favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré.
C'est une pierre qui absorbe les énergies. Ainsi, l'appliquera t on sur les parties douloureuses du corps afin d'absorber les énergies qui provoquent la douleur (hématome, fracture, entorse, rhumatismes, douleurs internes : estomac, appendicite, etc.)
Elle est efficace pour les faiblesses oculaires.
Sur le 3ème oeil, elle nous permettra d'aller profondément en nous et de comprendre quelles sont les causes émotionnelles de nos maladies et plus généralement de percevoir ce qui est inscrit dans notre corps causal. Elle peut protéger de la foudre, en faisant office de paratonnerre.
Sur le chakra de la gorge, elle favorisera notre capacité de persuasion, en développant notre éloquence
Sur le chakra du coeur elle rééquilibre l'ensemble de l'organisme (n'oublions pas que le chakra du coeur est à la charnière des inférieurs et des supérieurs).
Sur le chakra du plexus elle renforce le pancréas. Elle sera utile pour toutes les glandes car elle élimine les produits toxiques (teneur en cuivre). Elle est efficace dans le cas de sclérose en plaque, de maladie de Parkinson, de leucémie.
Sur le chakra sacré, elle favorisera l'évacuation des excès d'urée.
Purification : La malachite est très absorbante et se sature rapidement. On veillera à la purifier après chaque séance sur un amas de quartz ou dans l’eau distillée surtout sans sel car celui-ci risque d’altérer votre pierre.
Rechargement : lumière lunaire.
LA MOLDAVITE
Chimie : SiO2-A12O3
Groupe : Tectite
Dureté : 5,5
Chakra : chakra du coeur
Couleur : Vert bouteille à vert brunâtre
Système cristallin : Amorphe
Origine : Tchécoslovaquie
Origine du nom: viens du nom de la province de Moldavie
Signes astrologiques de prédilection : Tous
Applications en Lithothérapie :
Formée à la suite de chutes de météorite, c’est une variété de tectite très rare. La fréquence vibratoire de la moldavite est très élevée. La moldavite permet d’augmenter la fréquence vibrations de chacun des corps énergétiques et d’approcher l’harmonie ultime et absolue. De ce fait, la moldavite est un fantastique outil d’ouverture et d’harmonisation de tous les chakras.
C’est au chakra du coeur que la moldavite trouve naturellement sa place, au centre de tous les chakras, là où se passent tous les échanges énergétiques entre les chakras supérieurs et inférieur.
A partir du chakra du coeur elle nettoie les canaux où passe l’énergie, elle augmente la fréquence vibratoire de tous les corps et renforce l’aura. L’augmentation de la fréquence vibratoire des corps énergétiques, l’ouverture et l’harmonisation des chakras permettent un accès plus aisé à la vie spirituelle grâce à un équilibrage des fonctions physiques du corps. Celui-ci grâce à un fonctionnement harmonieux et équilibré du corps éthérique, ne laisse plus passer les maladies et favorise l’accès aux sphères supérieur de la spiritualité.
Sur le 3ème oeil elle favorise la clairvoyance, c’est un amplificateur de la pensée (particulièrement avec une apophyllite).
Sur le chakra coronal, elle nous permettra de comprendre la présence de l’homme sur la terre en nous donnant accès à d’autres plans spirituels.
Elle protège des rayons telluriques, des cours d’eau souterrains et des rayons X.
Purification : Pas de purification. Elle n’est jamais atteinte pas les énergies négatives.
Rechargement : Elle peut cependant être rechargée sur un amas de quartz, à la lumière de la lune ou du soleil.
LA PYRITE
Chimie : FeS2
Dureté : 6 - 6,5
Chakra : chakra de la gorge
Couleur : jaune cuivre à brun doré, jaune-gris, éclat métallique
Système cristallin : Cubique
Origine :Espagne, Italie, Pérou, Mexique.
Origine du nom: du grec « pyros », feu.
Signes astrologiques de prédilection : Balance, Lion
Historique :
La pyrite est constituée de bisulfure de fer, elle a un magnifique éclat doré. On l'appelle aussi l'or des fous, parce que certains orpailleurs l'ont prise pour une pépite. Quelle ne fut pas leur déception! Beaucoup d'enfants sont spontanément attirés par la pyrite. Peut-être la prennent-ils eux aussi pour de l'or. Quoi qu'il en soit, il est bien agréable de pouvoir acheter pour une somme modique une pierre qui est presque aussi belle que l'or.
Sa couleur dorée à éclat métallique en fait une pierre à la fois physique et intellectuelle, voire spirituelle. C’est une pierre concrète, constructive, rigoureuse. Elle donne le sens de l’organisation à ceux qui en sont dépourvus. La pyrite a une forme cubique qui saute aux yeux. Elle fait penser aux sculptures abstraites modernes. La plupart des gens pensent que c'est un artefact. Etrangement, les différents systèmes cristallins sont acceptés sans objection, seul le cube de pyrite semble « trop beau » pour être vrai : vieille habitude de sous-évaluer les talents de notre Mère nature... C'est elle qui a tout inventé, nous ne faisons que nous en inspirer, consciemment ou non. Comme la fluorite, la pyrite appartient au monde de la technique et est utile aux gens qui travaillent dans ce secteur et ont besoin d'énergie. La pyrite les rendra plus forts et améliorera leurs prestations.
Taillée, la pyrite est portée en pendentif pour améliorer la santé des voies respiratoires. Malheureusement, comme la pyrite contient du soufre, il arrive qu'un dépôt se forme sur la peau. Dans ce cas, choisissez une autre pierre, par exemple l'ambre. Vous pouvez aussi placer la pyrite dans un petit sachet de coton fin ou de soie.
C'est aussi une pierre de protection très importante pour le corps éthérique et donc pour le corps physique, car elle crée un bouclier d'énergie qui bloque toutes les pollutions d'énergie négative. Les effets de la pyrite seront accrus si on la place sous la lumière jaune pendant une vingtaine de minutes avant son utilisation.
C’est une pierre très technique destinée aux bâtisseurs, aux architectes qui y puisent inspiration et créativité. Elle convient aussi aux ingénieurs du bâtiment, aux personnes qui travaillent dans la métallurgie ou qui exercent des professions dans lesquelles le feu a une importance primordiale : fonderie, soudage, industrie nucléaire, militaires, pompiers, … La pyrite permet de comprendre l’alliance intime du métal et du feu, de s’imprégner des énergies vives du magma terrestre.
Applications en Lithothérapie :
Sur le chakra de la gorge, associée à une calcédoine elle atténuera le bégaiement
Sur le chakra du 3ème oeil avec une fluorine on remédie aux carences de la mémoire, et on structure la pensée
Sur le chakra du coeur elle favorisera une meilleure respiration de la peau et interviendra contre tout type d'infection des bronches et des voies respiratoires.
Elle va fortement recharger le chakra du plexus, redonnant tonus et vitalité, principalement pour ceux qui souffrent d'un épuisement nerveux. Elle est à utiliser pour les problèmes intestinaux.
Associée à un cristal de roche le long de la colonne vertébrale, elle stimule tous les faisceaux nerveux qui la longent.
La pyrite donne une excellente mémoire, stimule les facultés intellectuelles et le sens de la logique.
Purification : Eau distillée.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil.
LA SARDOINE
Chimie : Si02- (Fe)
Dureté : 6 - 7
Chakra : Chakra sacré
Couleur : Orange
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.
Origine du nom : du latin sardonis "brillant"
Signes astrologiques de prédilection : Taureau, Vierge, Scorpion, Bélier
Applications en Lithothérapie :
Variété orange foncée de la cornaline. Elle fortifie fortement les glandes et particulièrement la thyroïde. Elle redonne de l'énergie au foie et sera à utiliser en cas de jaunisse. Sur le chakra du coeur, on renforce les poumons et le larynx (il est bon d'alterner avec une pierre bleue). Elle va accroître l'énergie du chakra sacré, et facilitera la reproduction, de la conception à l'accouchement.
Son énergie plus forte que la cornaline fait qu'elle sera déconseillée aux hypertendus, bien qu'elle dissolve les colères non exprimées bloquant le chakra sacré.
Purification : Eau (très souvent), sel.
Rechargement : Amas cristallin, soleil.
LA SPINELLE
Chimie : Mg(A12O4)-(Cr)(Fe)
Dureté : 8
Chakra : chakra de base
Couleur : rouge, rose, violet, jaune, orange, bleu, vert foncé, noir
Système cristallin : Cubique
Origine : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, USA.
Origine du nom: du latin spinella "clarté d’étoile"
Signes astrologiques de prédilection
Spinelle rouge: Bélier, Scorpion, Taureau.
Spinelle violet: Capricorne, Verseau, Vierge.
Spinelle bleu: Sagittaire, Poissons.
Spinelle jaune: Lion, Vierge.
Spinelle vert: Balance, Poissons.
Spinelle noir: Taureau.
Applications en Lithothérapie :
Le spinelle est une pierre d'une grande puissance. Cependant, il est difficile à différencier d'un saphir dans ses variétés jaunes ou bleues, d'un rubis ou d'un grenat dans sa variété rouge, d'une améthyste dans sa variété violette, d'un schorl ou d'un onyx dans sa variété noire. Peu importe, leurs propriétés sont à peu près identiques à celles des pierres auxquelles ils ressemblent, avec une puissance à peu près comparable. Cependant, le spinelle violet est plus puissant que l'améthyste, le spinelle bleu violacé est très proche de la tanzanite mais un peu moins puissant, le spinelle noir a des propriétés comparables au schorl (tourmaline noire) mais il est plus adapté à la protection contre les énergies négatives qu'il renvoie au plus profond des ténèbres d'où elles sont issues qu'à un ancrage au sol pour un retour plus facile à la conscience.
Le spinelle rouge, appelé parfois Ceylanite, est le plus recherché pour sa beauté et son éclat. Les mêmes recommandations s'appliquent pour toutes les pierres rouges : elles ne conviennent pas aux personnes hypertendues, colériques, autoritaires ou violentes. Ses propriétés sont proches de celles du rubis, de certaines rubellites et de certains grenats, notamment dans la variété rhodolite.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
LA STAUROTIDE (OU STAUROLITE)
Chimie : FeA14[OsiO4]2(OH)2
Dureté : 7- 7,5
Chakra : Chakra de base
Couleur : brun
Système cristallin : Monoclinique
Origine : Autriche, France, Namibie, Suisse, Madagascar, Etats-Unis
Origine du nom: du grec stauros lithos "pierre en forme de croix"
Signes astrologiques de prédilection : Poissons, Taureau
Applications en Lithothérapie :
Pierre dont le macle (macle : association symétrique de deux cristaux) forme une croix, la légende veut que ce soit des fées qui l'ont déposée là où on la trouve. On trouve fréquemment la staurotide sous forme de cristaux maclés en forme de croix, hélas très rarement gemmes. On raconte qu'en Bretagne, on trouvait autrefois des macles de staurotide dans les champs cultivés en qu'on les utilisait comme croix d'un chapelet. On interprétait cette découverte comme un signe de fertilité de la terre, présage d'une bonne récolte, et de protection du lieu.
Elle protégera le lieu où elle se trouve. On peut dire que c'est une pierre porte-bonheur. C'est une pierre de fertilité de la terre, les plantes l'apprécieront énormément (j'ai sauvé un bonsaï de la mort grâce à une staurotide).
Elle sera utilisée pour lutter contre la fièvre et la malaria (3ème oeil et plis de l'aine).
Sur le Chakra du coeur, elle atténuera les méfaits du tabac et aidera fortement celui qui désire s'arrêter de fumer.
Sur le Chakra du Coeur afin de bien se centrer sur les points cardinaux, percevoir tout l'amour que nous porte la Terre-Mère et bénéficier de ses conseils précieux sur notre comportement d'humain en prise aux problèmes matériels.
Sur le Chakra de base, elle renforcera notre enracinement et notre attachement à la terre, mère protectrice.
Le macle en forme de croix, en fait une pierre de centrage et d'équilibre entre la verticale et l'horizontale. Son action sera douce et moins forte que la chiastolite.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.
STIBINE (OU ANTIMONITE, OU STIBNITE)
Chimie : Sb2S3
Dureté : 2
Chakra : Chakra coronal
Couleur : gris à éclat métallique
Système cristallin : Orthorhombique
Origine : Afrique du Sud, Bolivie, France, japon, ...
Origine du nom: du grec stibi "noir d'antimoine"
Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Capricorne.
Applications en Lithothérapie :
On choisira de préférence des grands cristaux rectilignes que l'on a bien en mains et sur lesquels on pourra éventuellement fabriquer un manche comme pour une épée.
La stibine est une pierre de protection excessivement forte contre les forces du mal. C'est une pierre de, elle crée une barrière infranchissable autour du corps éthérique. Spécialement adaptée pour lutter contre le mal et ses différentes manifestations, on l'utilisera lors de séances de spiritisme, lors de nettoyages de lieux ou de personnes (exorcismes). Il faudra la décharger avec précaution dès la fin d'un travail, afin d'éviter de renvoyer le mal sur autrui (voire même sur soi-même). Attention, son utilisation n'est pas recommandée aux novices. Il est préférable d'utiliser des bâtons terminés.
Lors de méditations dans des zones inconnues ou maléfiques, il est fondamental de bien se protéger. Le schorl et l'obsidienne sont la base de toute protection mais la stibine est une arme redoutable contre les manifestations du mal. Elle agit en protection rapprochée. On aura soin de ne jamais pointer un cristal de stibine chargé vers un être de chair car on lui doit amour, assistance et protection. On peut cependant la diriger vers soi pour se soulager d'un mal ou d'une douleur.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de lumière lunaire.
LA SUGILITE
Chimie : KNa2Li3(Fe, Mn,AI)2Si
Dureté : 6,5 - 7
Chakra : Chakra coronal
Couleur : Violet
Système cristallin : Hexagonal
Origine : Japon, Afrique du Sud
Origine du nom: nommée en 1976, d'après Ken-ichi Sugi (1901-1948), pétrographe japonais qui a découvert l'espèce en 1944.
Signes astrologiques de prédilection : Capricorne, Verseau, Cancer.
Applications en Lithothérapie :
C'est une pierre de guérison apparue récemment, elle renforce fortement le système immunitaire, elle sera d'une grande aide pour le cancer, le sida et autres maladies de ce type. Son action intervient directement au niveau cellulaire où elle donne l'énergie nécessaire à la régénération. Elle sera donc efficace pour purifier les glandes, le sang, le corps en général après intoxication (particulièrement pendant une cure de désintoxication à la drogue).
On travaillera sur le chakra de base, les plis de l'aine, le chakra sacré.
Elle capte cette énergie d'amour et la transmet de la couronne à la base, ouvrant sur son passage tous les chakras. C'est une excellente préparation à une montée de la Kundalini. En méditation, elle permet de comprendre le pourquoi d'une incarnation dans la matière pour notre évolution spirituelle, mais en même temps elle nous libère de certains effets de cette chute dans la matière, en atténuant nos sentiments négatifs.
Sur le chakra du 3ème oeil, elle guide l'énergie d'amour spirituelle vers notre corps mental, permettant ainsi d'atteindre de plus hauts niveaux de méditation. Placée sur le chakra coronal du sujet, elle facilitera sa descente en relaxation profonde. Elle est donc recommandée pour une séance d'hypnose ou de sophrologie.
Attention : C'est une pierre trop puissante pour les enfants.
Purification : Eau distillée, pas de sel.
Rechargement : Lumière lunaire.
LA TANZANITE (OU ZOÏZITE BLEU)
Chimie : Ca2AI3(SiO4)Si2O7O(OH)
Dureté : 6,5 - 7
Chakra : Chakra du 3ème oeil
Couleur : Indigo, bleu violacé, violet bleuté.
Système cristallin : Orthorhombique
Origine : Tanzanie
Origine du nom: Tanzanie (découverte en 1954)
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
Variété gemme bleue de la zoïsite, on ne la trouve qu'en Tanzanie.
Bien qu'étant extrêmement puissante, la tanzanite est une pierre de l'esprit qui agit avec beaucoup de douceur. Elle est particulièrement efficace pour éveiller les chakras supérieurs.
Elle permettra sur le chakra coronal d'adapter son évolution spirituelle à la réalité, en nous protégeant dans cette évolution. Elle est d'une grande aide pour prendre des décisions qui ont une influence importante dans notre vie spirituelle.
Sur le chakra du 3ème oeil, elle amplifiera la clairvoyance au niveau de la vie initiatique.
C'est une pierre qui stimule l'imagination, la créativité artistique, le talent littéraire, l'humour. Elle permet d'acquérir une culture très vaste dans tous les domaines du savoir humain car elle fortifie la mémoire et excite la curiosité.
Elle agit essentiellement sur le cerveau mais elle est aussi très bénéfique pour la vue et l'ouïe. Elle stimule également les perceptions extra-sensorielles, affine les qualités intuitives.
TANZANITE OEIL DE CHAT
C'est une pierre qui développe la vision nocturne. Sur le plan symbolique, cela signifie qu'elle permet de trouver la lumière dans les ténèbres d'un problème apparemment insoluble. C'est une conseillère extrêmement intuitive.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, un peu de soleil, beaucoup de lumière lunaire.
LA TECTITE
Chimie : Si02+AI203
Dureté : 5 - 5,5
Chakra : Chakra du 3ème oeil
Couleur : Noir
Système cristallin : Amorphe
Origine : Tchécoslovaquie, Thaïlande.
Origine du nom: du grec tektos : fondu.
Signes astrologiques de prédilection : Gémeaux, Lion, Vierge.
Applications en Lithothérapie :
Pierre formée à la suite de chute de météorite, il s’agit d’un verre météoritique de couleur généralement noire ou brun noire, opaque, parfois légèrement translucide.
Elle stimule fortement le 3ème oeil et le chakra coronal, car elle est chargée d'énergie cosmique et surtout elle la capte aisément. De ce fait, elle amplifie l'aura, et elle protégera des rayonnements électromagnétiques. Elle stimulera l'intuition et aidera à dissoudre les blocages inconscients (recommandé pour accompagner une psychothérapie). On pourra développer fortement son corps causal en travaillant avec une tectite, elle nous aidera dans notre chemin vers la Connaissance.
Les tectites noires sont d'excellentes protections physiques surtout pendant les voyages, particulièrement quand on a l'esprit d'aventure et que l'on part à la découverte de terres inconnues. Elles protègent des vols, des agressions, elles permettent de trouver son chemin et évitent de se perdre. Elles sont particulièrement bénéfiques lorsque l'on fait du camping. Elles permettent de supporter la chaleur. Lors des nuits étoilées, elles permettent d'entrer en contact avec les étoiles lointaines. Elles sont particulièrement intéressantes lors des périodes de grande activité météoritiques (nuits des étoiles filantes). Elles refusent les énergies négatives et ne peuvent être chargées que positivement. Les voeux que l'on y inscrit se réalisent un jour ou l'autre.
Elle est à utiliser en cas d'anémie et de grippe infectieuse, de plus elle fortifie les cellules osseuses (travail sur le chakra de base et les plis de l'aine).
Sa puissance sera renforcée si on l'accompagne d'une météorite, dans ce cas ne faites une méditation qu'accompagné d'un thérapeute pour vous guider, en n'oubliant pas une pierre de base (schorl).
Une méditation avec, permettra de reprendre contact avec les personnes rencontrées au cours d'une précédente incarnation.
Tectite Verte
Variété que l'on trouve uniquement en Libye. Elle possède les propriétés de la tectite noire avec une force de guérison plus forte. Elle est particulièrement recommandée pour ralentir le rythme cardiaque.
En méditation, l'utilisation de la tectite verte permet d'atteindre lus rapidement un état de non être.
La moldavite est une tectite verte.
LA TOPAZE
Chimie : A12(Si04)(F,OH)2
Dureté : 8
Chakra : selon la couleur
Couleur : jaune vif, incolore, brun, bleu clair, rose
Système cristallin : orthorhombique
Origine : Birmanie, Pakistan, Brésil, Sri Lanka, Mexique, Etats-Unis, Russie.
Origine du nom: du portugais topa-pazos qui signifie "cherché-trouvé"
Signes astrologiques de prédilection : Balance, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
La topaze la plus connue est la variété jaune d'or. La variété bleue ressemble à l'aigue-marine et au saphir. Pour éviter les confusions, mieux vaut n'utiliser que la topaze jaune d'or.
L'action de cette pierre est très positive. Elle propage une énergie puissante, dorée, curative. Son application la plus importante concerne la circulation sanguine. Elle est très efficace lorsque les membres sont mal irrigués et froids.
La topaze jaune d'or sert également à dénouer les blocages qui se manifestent dans les tissus, par exemple dans les cicatrices. La pierre placée sur la zone nouée fluidifie l'énergie, même lorsqu'il s'agit d'une cicatrice ancienne. C'est dire que le port d'une topaze jaune d'or est recommandé après une intervention chirurgicale pour stimuler le processus de guérison.
Grâce à sa forte parenté avec l'énergie lumineuse, la topaze jaune-or est bénéfique pour la personne morose et dépressive, au même titre que l'ambre et la citrine jaune d'or. Le jaune doré est la couleur du plexus solaire. Cette zone peut également être renforcée par la topaze jaune d'or.
Quelques autres applications :
La topaze aiguise et renforce l'intelligence, agit contre l'épuisement et l'insomnie, vitalise le foie, remédie aux symptômes cardiaques et vasculaires et aux varices, stimule le sens gustatif, éveille l'intuition.
TOPAZE DOREE
Chakra : Plexus
Propriétés :
Elle renforce le chakra du plexus, et est particulièrement efficace pour le foie et la rate. Sur le chakra du coeur, là elle calmera les bronchites et les toux causées par un refroidissement. Elle harmonise et calme les nerfs, elle fait partie des antidépresseurs.
Sur le chakra du 3ème oeil, elle stimule l'acuité intellectuelle. En dormant avec elle, vous diminuerez vos insomnies. Elle magnétise votre aura de telle sorte que vous pouvez attirer plus facilement les autres, mais attention de ne pas abuser de cette propriété pour les manipuler à votre profit, cela pourrait se retourner contre vous.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil modéré pour toutes les topazes sauf pour les topazes impériales qui exigent beaucoup de soleil.
TOPAZE BLEUE
Chakra : gorge
Propriétés :
La topaze bleue naturelle est très rare, celles que l'on trouve dans le commerce sont généralement des topazes dorées qui ont été chauffées. Principalement active sur le chakra de la gorge, elle atténue les inflammations de la gorge, l'enrouement et renforce la voix. Elle favorisera ainsi le dialogue et par une action combinée sur le chakra du plexus supprimera les angoisses. Elle fortifie les nerfs et stimule le système nerveux sympathique. Elle sera efficiente contre la thrombose et les varices (poser sur la zone).
Sur le chakra du plexus, elle soulagera les maux d'estomac et atténuera les ballonnements.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil modéré pour toutes les topazes sauf pour les topazes impériales qui exigent beaucoup de soleil.
TOPAZE IMPERIALE
Chakra : plexus
Propriétés :
La topaze impériale est une variété de topaze jaune. Outre les propriétés de la variété dorée, elle donne beaucoup de tonus au chakra du plexus. Appliquée sur le chakra du coeur elle répare les chocs nerveux dus à une passion amoureuse.
Elle favorise la circulation dans les jambes, freinant ainsi l'apparition des varices. Elle aide à la cicatrisation des plaies. Sur le chakra coronal, elle favorisera un éveil de la conscience spirituelle à ceux qui ne vivent que dans le matériel.
Un cristal de topaze peut servir de transmetteur, amplificateur vers l'éther lors de rituels ou lors de séances de channeling.
L'association avec une améthyste favorisera les opérations théurgiques.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil modéré pour toutes les topazes sauf pour les topazes impériales qui exigent beaucoup de soleil.
TOPAZE BLANCHE
Chakra : 3ème oeil
Propriétés :
La topaze blanche atténue les migraines et les fièvres.
Elle est aussi très utile pour les travaux intellectuels, elle éclaircit les idées et aide à la concentration.
Elle transporte la lumière divine vers l’esprit qu’elle illumine. Elle chasse les incertitudes et éloigne les doutes.
Cette pierre calme les nerfs, apaise les tensions, absorbe et disperse les tensions négatives et est idéale pour la dépression et les insomnies.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil modéré, lumière lunaire.
LA TOURMALINE
Chimie : Na(Li,A1,Ca)(Mn,Mg,Fe,T1,Cr)3AI6(BO3)3SI6018(OH)4
Dureté : 7 - 7,5
Chakra : chakra de base
Couleur : noire, bleue, vert, rose ....
Système cristallin : Hexagonal
Origine : Russie, Madagascar, Etats-Unis, Brésil, Birmanie, Sri Lanka, Afrique orientale.
Origine du nom: du bengali touramali qui signifie "qui attire la cendre"
Signes astrologiques de prédilection : Verseau, Poissons, Balance, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
Aucune pierre ne peut revêtir autant de couleurs différentes que la tourmaline. Et si la tourmaline peut avoir diverses compositions chimiques, cela signifie qu'elle peut aussi exercer des effets différents.
La structure microscopique est toujours la même, rhomboédrique : cristal allongé dont la section est triangulaire avec des faces latérales arrondies. La tourmaline est un silicate bore-aluminium. Ses autres composants induisent une variation des couleurs.
Plus encore que le quartz, la tourmaline possède un effet piézoélectrique important. En frottant un cristal de tourmaline elle s'électrisera se pourvoyant d'un pôle positif et d'un pôle négatif.
La tourmaline noire très riche en fer se chargera plus fortement que les autres.
On peut dire d'une façon générale que la tourmaline stimule ce que l'homme a de plus noble et de plus raffiné.
La tourmaline rend l'esprit clair et vigoureux. Comme c'est un cristal de forme érigée, elle convient particulièrement pour nous aider à nous tenir « debout ». La tourmaline nous donne en quelque sorte l'ordre de lever la tête.
C'est une pierre excellente pour l'enfant qui apprend à marcher, auquel elle donne un pied sûr de sorte qu'il tombe moins, et pour la personne âgée qui a du mal à se déplacer,
La tourmaline est souveraine contre tous les troubles de l'équilibre physique ou psychique.
De fait, toutes les propriétés des autres pierres sont réunies dans ce minéral de premier ordre. Mais il ne faut pas procéder à la légère. L'influence exercée par la tourmaline est puissante et la différence d'une variété à l'autre peut être importante.
Quelques autres applications de la tourmaline en général :
C'est une pierre de l'amitié ; elle améliore le pouvoir de concentration, adoucit le chagrin, remédie aux infections et se rend utile dans la maladie de Ménière (tourmaline verte).
TOURMALINE BLEUE - INDICOLITE BLEUE
Applications en Lithothérapie :
Associée au chakra de la gorge, elle renforce le larynx, la thyroïde et les poumons. Elle donne beaucoup d'énergie au thymus, ce qui en fait une pierre à utiliser pour les maladies graves où le système immunitaire à besoin d'être fortement stimulé. Sur le chakra du coeur, elle nous aide à supprimer la négativité qui est en nous, en même temps elle apaise nos rancoeurs. Sur le 3ème oeil elle soulagera les douleurs des yeux et apportera un souffle d'air à votre cerveau, qui vous donnera un surcroît de créativité. En outre, elle permettra de mieux "voir" l'origine de nos maladies psychosomatiques, premier pas vers la guérison.
Sur le chakra coronal, elle nous permet de comprendre les bienfaits de vivre en harmonie au milieu des autres, de rayonner l'amour divin.
TOURMALINE NOIRE
Applications en Lithothérapie :
Pierre de prédilection du chakra de base, elle sera utilisée pour toutes les méditations afin de garder un bon enracinement et de ne pas "partir trop loin". C'est aussi la pierre de protection par excellence, en déviant les énergies négatives. Principalement les pollutions d’origines électromagnétiques (TV, ordinateurs, compteur électrique, etc...). Quelques petites tourmalines noires collées dans les coins de l'écran d'un ordinateur exercent un effet relaxant. La personne qui travaille toute la journée devant un tel écran a tout intérêt à le « décharger ». Elle se sentira moins vite fatiguée et remarquera que sa pensée reste claire. On peut de la même manière décharger les appareils électriques. Une tourmaline fixée sur le compteur d'électricité neutralise efficacement le courant dès son entrée. C'est d'ailleurs la même chose pour l'automobiliste : il souffre lui aussi de l'électricité statique (fatigue). Il suffit de fixer quelques petites tourmalines noires sur les fils des accus et des bougies à l'aide d'une bande isolante. Pour les points géopathogènes, noeud Hartmann, croisement de rivières souterraines, cheminée cosmotellurique (on disposera un quartz rose et une tourmaline noire, sur le point pour le neutraliser). C'est une pierre qui recentre et qui canalise l'énergie tellurique, elle aidera donc à se tenir droit, elle active la circulation et renforce la musculature. Elle atténue les douleurs d'arthrite.
La tourmaline noire convient à la personne hyperactive ou chaotique. La tourmaline protège contre les influences extérieures néfastes, qu'elle dévie. La personne entourée d'individus négatifs a certainement besoin d'une tourmaline noire.
Enfin, c'est aussi une pierre excellente pour transformer sa propre négativité (colère, agressivité refoulée, etc.) en attitudes positives.
TOURMALINE ROSE MELON D’EAU VERTE
Applications en Lithothérapie :
C'est un activateur puissant du chakra du coeur, elle traitera les blessures émotionnelles. Tout comme la tourmaline bleue. Elle renforce les défenses du corps et prévient le développement des maladies graves. Sur le chakra du 3ème oeil, elle renforce la mémoire et agit contre les étourdissements.
TOURMALINE ROUGE - RUBELLITE
Applications en Lithothérapie :
Elle possède des propriétés similaires à la tourmaline melon d'eau. Elle activera aussi le chakra de base en liaison directe avec le chakra du coeur. Sur ce dernier, elle favorise l'extériorisation de ses sentiments. Sur le chakra sacré, elle purifie le foie, à utiliser en cas de crise de foie. Elle protège des radiations négatives comme les rayons X.
TOURMALINE VERTE – VERDELITE
Applications en Lithothérapie :
La tourmaline verte est une pierre de guérison très puissante, on préférera utiliser une pointe terminée de qualité gemme, l'énergie dégagée n'en sera que plus forte. Elle est utile pour tous les types d'empoisonnement du sang, les anémies, les maladies infectieuses, et donc les problèmes de fatigue chronique. Un bon travail peut être effectué en appliquant trois pointes de tourmaline verte formant un triangle isocèle autour du chakra du coeur, pointe vers le centre.
Cette pierre se révèle être d'une grande aide dans les débuts de cancer, les scléroses en plaque, et la maladie de Parkinson, par son action de dynamisation des défenses immunitaires. On la porte dans ce cas régulièrement sur le chakra du coeur, on peut renforcer son action en l'associant à une tourmaline bleue. Elle développe les sens et particulièrement le toucher, l'odorat et le goût. Elle renforce les nerfs, et combat la dépression sur le chakra du plexus, en cela elle aidera ceux qui font un régime. Sur le chakra du coeur elle facilite la résolution des problèmes relationnels avec le père ou avec un homme proche.
Un bâton peut être utilisé comme une aiguille pour colmater les trous auriques.
Elle augmente le pouvoir des herbes et des végétaux, que ce soit pour une utilisation phytothérapeutique ou théurgique, dans ce cas on dispose au centre d'un décagone les plantes en question avec une tourmaline verte.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, soleil. Pour la tourmaline noire, la lumière lunaire en plus. Purification avant chaque nouvelle séance nécessitant une re-programmation.
LE DIAMANT
Chimie : C
Dureté : 10
Chakra : Chakra coronal
Couleur : Incolore, du jaune au brun, bleu pâle, rose pâle, noir, rarement vert
Origine : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Namibie, République Centre Africaine, Russie, Zaïre
Origine du nom: Grec « adamas » qui signifie invincibilité
Signes astrologiques de prédilection : Bélier, Taureau.
Historique :
Le diamant est l'une des plus précieuses, sinon la plus précieuse de toutes les gemmes. Il est également la plus dure de toutes. Son aspect est des plus impressionnants, surtout dans sa variété transparente légèrement bleuâtre. Son symbolisme occupe une place élevée dans la tradition, si bien qu'on l'a toujours associé à la royauté et au pouvoir. Astrologiquement, comme nous l'avons vu, il correspond à Saturne, la plus extérieure des planètes connues par les anciens. D'après Pline, les diamants ont une « antipathie » pour les aimants naturels.
Les anciens ont bien connu cette gemme. Elle leur est venue de l’Inde. Parmi les premiers endroits mentionnés, on citait alors la ville de Golconde, près d'Hyderabad. De 1507 à 1687, Golconde constituait un royaume indépendant que gouvernait un souverain musulman, le Kuth Shah. On y extrayait dans la région des diamants souvent de taille considérable et on les envoyait dans la capitale, à Golconde même, d'où ils étaient vendus dans le monde entier. En 1728, on découvrit des diamants au Brésil, et en 1868 en Afrique du Sud, dans la région du fleuve Orange. Près de soixante pour cent de tous les diamants du monde proviennent maintenant des mines de l'Afrique du Sud, et on en trouve également au Congo et en Afrique occidentale. On peut encore citer comme centres de production l'Australie, l'Indonésie, et les monts Oural en Russie. Et chose curieuse, les diamants et l'or se trouvent souvent aux mêmes endroits.
Pour tailler un diamant, on emploie de la poussière de diamant. Mais les anciens n'avaient aucune idée de cet art. On a d'abord porté des diamants non taillés, puis est venue l'époque des diamants plats ou pyramidaux qui modifiaient à peine la forme naturelle de la pierre. On est arrivé ensuite à la taille en rose, magnifique, avec une base plate et vingt quatre petites facettes. Quand au brillant vraiment splendide, dont une face est pointue et l'autre tronquée, il a fallu attendre le règne de George ler d'Angleterre (l 714 ~727), pour que les tailleurs de pierres l'imposent définitivement. Malheureusement, la pierre perd alors entre trente et cinquante pour cent de son poids.
Le diamant est du carbone pur. Il ne fond pas, brûle dans l'air à une très haute température, mais encore mieux dans l'oxygène. Il donne alors de l'acide carbonique. Il a un éclat unique, dit adamantin. De nombreux diamants sont complètement transparents. Ils peuvent avoir des couleurs différentes. Il existe même des diamants noirs qui ne sont pas tous de qualité inférieure. Les autres teintes courantes sont bleues, vert, jaune, rose et brun.
Les diamants ont joué un grand rôle dans l'histoire, comme symboles du pouvoir royal et du prestige des individus. Le plus célèbre est peut être le Koh i noor (Montagne de lumière). On le mentionne pour la première fois dans le Mahabharata, la grande épopée indienne qui célèbre des événements qui ont eu lieu vers l'an 2.000 av. J. C. Le Koh i noor est alors porté par l'un des héros. En 56 av. J. C., il est la propriété de Vikramaditya, rajah d'Ujayin. Puis il passe aux rajahs de Malwa, puis au sultan de Delhi lors de l'invasion mongole. Le sixième Grand Mongol, Aurungzebe (1618 1707), qui devint empereur de l'Hindoustan en 1658, l'a porté. En 1739, Nadir Chah (1688 1747), le roi de Perse, a pillé Delhi et a emmené en Perse le Kohi noor et le trône du Paon. Après la mort de Nadir, son fils Ahmad Chan (1724 1773) en hérita. L'un de ses successeurs le céda plus tard à Runjit Singh, fondateur du royaume Sikh dans le Pendjab. Quand les Britanniques annexèrent le Pendjab en 1849, l'accord d'annexion stipula que le Koh i noor serait remis à la reine Victoria.
Applications en Lithothérapie :
Le diamant est évidemment un grand symbole de pureté. Il a la réputation d’être très puissant, ce qui implique que celui qui le porte ou l’utilise en lithothérapie doit être lui-même pur et irréprochable, sous peine de voir les forces en présence se retourner contre lui. Le diamant est un purificateur et un amplificateur d’énergie. Il serait protecteur contre les énergies néfastes et les angoisses qui entravent l’action et la clarté des pensées. Le diamant bleu, posé sur la peau au niveau d’un organe malade, en accélérerait la guérison.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : beaucoup de soleil (les diamants de Herkimer aiment être placés le plus souvent possible en plein soleil, surtout à la lumière du soleil levant). Purification indispensable avant chaque nouveau travail nécessitant une re-programmation.
LE GRENAT
Chimie : Fe3A12(SI04)3
Dureté : 6,5 - 7,5
Chakra : Chakra de base
Couleur : orange, rouge, brun, violet
Système cristallin : Cubique
Origine : Sri Lanka, Brésil, Inde, Tchécoslovaquie
Origine du nom: du latin granatus qui signifie "semence".
Historique :
Il était appelé escarboucle au Moyen Age. Le groupe des grenats est riche et varié. Les applications des grenats en lithothérapie sont particulièrement nombreuses et efficaces. Dureté: de 61/2 à 71/2 selon variété Purification et rechargement des grenats Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance. Quand on parle de grenat, on songe le plus souvent au grenat rouge. Les grenats jaunes, oranges, verts, lilas, roses ou noirs sont moins connus. Les effets varient une fois de plus en fonction de la couleur, puisque la composition chimique est chaque fois différente. Pour simplifier, je ne traiterai que du grenat rouge transparent (le pyrope) et du grenat rouge-brun (l'almandin).
Propriétés :
Infections, troubles du rythme cardiaque, apathie, dépression.
Sa forte teneur en fer lui procure des propriétés importantes de régularisation de la circulation, il favorise le taux d'hémoglobine et accroît le plasma. C'est donc une pierre qui fortifie le coeur organes. Il sera évidemment utile en cas d'anémie. Il faudra la porter sur le chakra de base et le chakra du coeur, mais pas trop longtemps, il est par contre déconseillé à ceux qui souffrent de tachycardie, d'hypertension.
Sur le chakra sacré, il stimulera les organes de reproduction, le foie et la rate, et, il redonnera de la vigueur sexuelle.
Sur le chakra du plexus il donnera force et courage, il sera par contre déconseillé aux colériques et aux tendus. Il sera utile en cas d'arthrite, de rhumatisme.
Un massage léger avec réduira les abcès, ou les inflammations de la peau. En Egypte ancienne, il était censé protéger du mauvais sort le nouveau-né.
Avertissement :
Le grenat rouge ne convient pas à tout le monde. Il peut précipiter une rupture en cas de conflits familiaux ou dans les relations amicales. En période de doute, il peut être bon de porter temporairement un grenat, mais cette pierre risque de déclencher une réaction violente. Le grenat rouge n'est pas du tout indiqué pour la personne colérique ou hyperactive dont les traits de caractère seraient renforcés, au détriment de l'entourage. Par exemple, le grenat rouge attise l'hostilité et la jalousie, ainsi que la tendance de l'ambitieux à abuser du pouvoir.
Enfin, l'hypertendu ne doit jamais porter de pierre rouge, ni grenat ni autre.
GRENAT ALADIN
Gisements : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
Origine du nom : ville d’Asie Mineure
Couleurs : rouge à brun, parfois violacé
Applications en Lithothérapie :
Ses propriétés sont très proches de celles du grenat pyrope. Il est cependant moins puissant mais on veillera à ne pas l'utiliser en contre-indication. Plus brune que le pyrope est généralement moins transparente. Elle contient du fer et de l'aluminium, parfois du magnésium ou du manganèse. Son action étant moins intense, elle convient à un plus grand nombre de personnes que le pyrope. L'almandin donne de l'énergie, du courage et de la persévérance; elle favorise la visualisation lors de la méditation.
Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Bélier, Taureau
GRENAT DEMANTOIDE ET ANDRADITE
Gisements : Italie, Oural, Pologne, Russie
Couleurs : vert poivre à vert émeraude
Applications en Lithothérapie :
Le grenat démantoïde parfaitement gemme est souvent de très petite taille. Rare, son prix est très élevé. Suivant la nuance de vert, on peut lui substituer des pierres qui ont des effets comparables, péridot et tourmaline verte jaune, tourmaline verte bouteille et émeraude. L'andradite est moins rare et se présente sous forme de magnifiques cristaux terminés verts jaunâtres, souvent opaques en leur centre. Il est particulièrement recommandé pour les dysfonctionnements du foie, de la vésicule biliaire et des intestins (Chakra du Plexus Solaire). On l'utilisera également pour activer la réparation des fractures en application directe.
L'andradite combat aussi les affections cutanées en application de proximité ou en élixir.
Signes astrologiques de prédilection : Vierge, Balance
GRENAT GROSSULAIRE
Gisements : Variété Hessonite (Sri Lanka)
Couleurs : Orange foncé à brun orangé
Applications en Lithothérapie :
Régulation des selles, diarrhée, constipation (Chakra du Plexus Solaire)
Apaisement des désirs sexuels inassouvis (Chakra du Sexe). Rhumatismes, arthrite (application directe ou élixir)
Signes astrologiques de prédilection : Vierge, Gémeaux, Scorpion
Gisements : Variété Tsavorite (Tanzanie)
Couleurs : vert intense plus ou moins soutenu
Applications en Lithothérapie :
Voir émeraude et tourmaline. La tsavorite délivre une grande puissance sur une durée courte.
Elle est très efficace pour apaiser instantanément des douleurs aiguës. Elle nécessite une purification après chaque séance.
Le grenat de variété Uvarovite est très proche dans ses applications, avec une couverture énergétique plus diffuse mais très puissante à courte distance. On ne trouve les grenats uvarovites qu'en petits cristaux parsemés sur un socle rocheux. Ils présentent également de nombreux points communs avec la dioptase qui n'appartient pourtant pas à la famille des grenats.
Signes astrologiques de prédilection : Balance, Taureau, Lion
GRENAT PYROPE
Le pyrope : cette pierre superbe ressemble beaucoup au rubis.
Elle contient du magnésium et de l'aluminium.
Elle stimule surtout la pensée positive et la détermination. Elle convient à la personne qui manque de volonté et de courage.
Gisements : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Madagascar, Tanzanie, Zambie.
Origine du nom: oeil de feu (grec)
Couleurs: rouge sang à rouge brun
Applications en Lithothérapie :
Pierre formellement déconseillée aux hypertendus, au colériques, aux jaloux, aux ambitieux, l'almandin est très utile aux gens calmes et posés. Il donne de l'énergie, de la force, de la persévérance et du courage (Chakra de la Base). Il combat les infections microbiennes, les dépressions nerveuses, régule les troubles du coeur, la tension artérielle et la circulation sanguine (Chakra du Coeur). Il stimule les organes sexuels (Chakra du Sexe).
Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Bélier
GRENAT RHODOLITE
Gisements: Brésil, Madagascar
Couleurs : rouge rosé magenta à violacé.
Applications en Lithothérapie :
La rhodolite combat efficacement les empoisonnements du sang. C'est une pierre idéale pour les cures de désintoxication (tabac, drogues). Elle donne le courage d'arrêter tout en purifiant le sang. Mais attention aux contre-indications! En cas de cure, il est utile de l'associer à une pierre réputée pour ses effets apaisants, par exemple : quartz rose, aiguemarine, kunzite, etc.
Certaines rhodolites peuvent avoir des effets proches de la rubellite et du rubis dans ses variétés magenta avec les connotations spirituelles que cela suppose. Mais attention, la rhodolite n'est ni un corindon, ni une tourmaline, c'est bien un grenat.
Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Vierge, Bélier
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance, beaucoup de soleil.
LE GYPSE
Groupe : Evaporites
Chimie : CaS04.2H20
Dureté : 2
Chakra : Chakra du coeur
Couleur : blanc, rose, brunâtre, verdâtre, rarement gemme incolore
Système cristallin : Monoclinique
Origine : Etats-Unis, Italie, France, Allemagne.
Origine du nom: du latin gypsum "plâtre"
Noces de gypse : 6 ans de mariage.
Noces d'albâtre : 75 ans de mariage.
Signes astrologiques de prédilection : Cancer, Verseau.
Applications en Lithothérapie :
Les variétés de gypse sont très nombreuses, en grands cristaux tabulaires, amas de cristaux fibreux, nodules orangés, etc. Nous ne décrivons ici que la variété en cristaux tabulaires prismatiques en forme de croix ou d'étoile à quatre branches, parfois ouverte comme une fleur. Ce cristal fragile doit être manipulé avec précautions.
Appliqué au Chakra du Plexus Solaire, bras écartés perpendiculairement au corps, jambes serrées, c'est la plus extraordinaire des pierres de centrage, particulièrement sur les points cardinaux, tête au nord. Elle est idéale en préparation d'une séance de télépathie lointaine. Malheureusement, elle se décharge très rapidement et nécessite un rechargement avant chaque séance.
C'est une pierre très douce aux effets apaisants. Elle procure une subtile sensation de bien-être physique et détend l'esprit. Elle peut être appliquée aux nourrissons pour les aider à se situer dans leur environnement.
Le gypse, comme tous les composés de calcium, est bon pour le système osseux.
Un travail sur le chakra du coeur et le plexus permet de débloquer des situations et de repartir dans l'action avec sérénité.
En radiesthésie, une recherche d'éléments liquides sera facilitée avec le gypse, il suffit de le tenir avec son pendule ou son lobe antenne.
Purification : Permanente en pleine lumière. Pas d’eau.
Rechargement : Beaucoup de soleil, exclusivement.
LE LAPIS-LAZULI
Chimie : (Na,Ca)8(AISi)12024(SO)4CI2(OH)2
Dureté : 5 - 6
Chakra : Chakra du 3ème oeil
Couleur : bleu, indigo, bleu outremer profond, souvent tacheté de blanc (calcite) et moucheté d'or (pyrite)
Système cristallin : Cubique
Origine : Afghanistan, Chili, Russie, Argentine.
Origine du nom: de l'Arabe « pierre bleue »
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Poissons, Verseau
Historique :
Le lapis-lazuli était déjà employé comme parure dans les temps préhistoriques. En Égypte ancienne, le lapis-lazuli était une pierre importante, au même titre que la turquoise, on le considérait comme la pierre des dieux. Les Égyptiens transformaient le lapis-lazuli en scarabées, en objets symboliques, en parures.
Au Moyen Age, il était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi aux teintures de tissus.
Applications en Lithothérapie :
Le lapis-lazuli est une pierre de prédilection des chakras supérieurs (Troisième oeil, Sommet).
Cristallisé, il est rare et cher mais très puissant. C'est pourquoi on préférera utiliser à défaut un lapis-lazuli taillé pour les travaux de lithothérapie à un lapis-lazuli brut. On préférera la couleur bleue outremer soutenue avec quelques taches de pyrite à la nuance bleue plus claire tachetée de blanc. C'est une pierre qui va développer les facultés du 3ème oeil, c'est à dire la clairvoyance, elle favorisera entre autre les recherches radiesthésiques. Sur le chakra coronal, elle nous permettra de nous fondre dans la voûte étoilée et de mieux comprendre notre position au sein de l'univers. Elle améliorera ainsi notre finesse d'esprit, notre créativité et nous révélera nos carences ce qui nous permettra de mieux travailler sur nos faiblesses. Étant un très bon révélateur des carences et des problèmes physiques et psychologiques. À ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic (Chakra de la Gorge).
C'est la pierre de la bonne humeur, de la joie partagée. Il stimule l'intelligence et l'imagination, la finesse d'esprit, l'ingéniosité, la créativité. Il est le symbole d'une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d'elle beaucoup de tendresse et de bonheur, il protège contre les influences néfastes. Le lapis-lazuli a une grande force de purification du corps, mais surtout de l'esprit qu'il stabilise et de l'âme qu'il élève.
Propriétés :
C'est une pierre qui apaise tout type de névralgies. Il supprime les crampes (associée avec magnétite), il fait tomber la fièvre 3ème oeil et calmera les maux de tête. Il accélère la repousse des cheveux et des ongles (chakra de base). Il est excellent pour les éruptions cutanées, les piqûres d’insecte, les brûlures (masser très légèrement à l'endroit concerné pendant 20 mn). Il agit sur les yeux, améliore la vision nocturne.
Il évitera les inflammations des bronches, du pharynx et des amygdales (chakra de la gorge). Il combat les allergies, l'asthme, calme la toux et les éternuements. Il réactivera l'énergie du thymus, donc stimulera les défenses immunitaires. Il faut éviter de la porter, si on fait de l'hypotension, et, de la conserver dans sa chambre pendant la nuit. Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace. Il aide à un sommeil calme et régénérateur. Le lapis-lazuli apaise et calme, mais sur un mode joyeux. La pyrite dorée assure la vigueur et le courage. Cette combinaison unique est particulièrement efficace dans les cas de surmenage et de dépression.
Purification : On peut éventuellement purifier le lapis lazuli à l’eau distillée, mais surtout sans sel.
Rechargement : L’amas de quartz est suffisant. Le lapis-lazuli aime la lumière lunaire et le soleil.
LE RUBIS
Chimie : A-(Cr)
Groupe : corindons
Dureté : 9
Chakra : Chakra de base
Couleur : du rouge pâle au rouge « sang de pigeon » parfois avec des nuances violacées de magenta.
Système cristallin : Rhomboédrique
Origine : Birmanie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan, Australie.
Origine du nom: latin « rubeus », rouge
Noces de rubis : 35 ans de mariage.
Signes astrologiques de prédilection : Lion, Scorpion, Bélier.
Applications en Lithothérapie :
Il y a des différences entre la pierre précieuse transparente et pure et le rubis opaque semi-précieux. Le rubis limpide stimule davantage le pouvoir mental, le rubis opaque dispense une énergie corporelle. Le rubis limpide est très coûteux, la variété opaque ne l’est pas. Étrangement, le rubis est une pierre peu ou mal traitée chez de nombreux auteurs. Il est vrai que c’est une pierre délicate à utiliser. Ce sont souvent des gens autoritaires, voire violents, qui se sentent attirés par cette pierre. D’évidence, ils auraient plutôt besoin d’un rééquilibrage dans le vert, couleur complémentaire du rouge, qui convient au Chakra de l’oeil en lui apportant générosité et compassion, ou d’une compensation vers la spiritualité avec une pierre bleue au niveau du Chakra du Sommet, car le rubis est une pierre fondamentalement matérialiste qui s’applique au Chakra de la Base. Le rubis est rouge-rose à rouge-bleu et figure parmi les corindons. Lorsqu’il est parfaitement limpide, le rubis est une pierre précieuse authentique. On l’appelle parfois « le roi des pierres ». Sa place est chez les rois, les détenteurs du pouvoir. En Indonésie, c’est la pierre de la puissance et du prestige et en Inde, le rubis est depuis toujours une pierre de première importance, liée à la force et à la domination. Le rouge du rubis est chaud et rayonnant, extrêmement bénéfique s’il est utilisé avec abnégation. Il confère de la persévérance à la personne faible, sans volonté. Le rubis a un autre aspect dont il faut tenir compte. Il est assez compréhensible que chez la personne naturellement dominante et d’un tempérament puissant, qui aspire de surcroît au pouvoir, le rubis risque de provoquer un excès de rouge. Le résultat sera la jalousie, la colère, l’agressivité, l’abus de pouvoir. C’est pourquoi nous le déconseillons formellement aux personnes autoritaires, colériques ou hypertendues. N’oubliez pas que la prudence est de mise quand vous songez à un rubis. Posez-vous honnêtement la question : pourquoi suis-je attiré(e) par ce rouge vigoureux ? Que reconnaissez-vous dans cette pierre ? Peut-être votre goût pour le rubis traduit-il un besoin du pôle opposé, le bleu ! Si vous avez besoin d’énergie et de chaleur, le rubis peut vous convenir, surtout temporairement pour traverser une période difficile.
Propriétés :
Le rubis est très actif pour les maladies d’œil et la circulation du sang. Il augmentera la pression sanguine, il ne faudra pas le porter trop longtemps si l’on souffre d’hypertension ou de tachycardie. Par ces effets, il sera recommandé pour les maladies virales, la leucémie, bref toutes les maladies où une bonne circulation et un sang de très haute qualité contribuera à un rétablissement rapide. En outre, il sera un bon stimulateur en cas d’efforts physiques importants. Appliqué sur le chakra sacré, il atténuera les douleurs menstruelles, sur le chakra du troisième œil et dans les plis de l’aine il abaissera la fièvre.
C’est une pierre qui renforcera les instincts matérialistes en activant le chakra de base (on pourra compenser cet effet en apposant une pierre bleue, lapis-lazuli par exemple, sur le chakra coronal), tout en renforçant le désir de vivre, d’exister. Les timides l’utiliseront pour leur donner une présence plus forte (chakra du plexus), il rendra plus gai, mais avec les pieds sur terre. Le rubis est néanmoins très utile. Symbole de pouvoir, il donne force et courage aux gens timides et faibles. Matérialiste et concret, il ramène au réalisme les personnes rêveuses à la spiritualité excessive, les aides à percevoir, comprendre et accepter les problèmes du quotidien, de l’environnement socioculturel, administratif, affectif, financier, de tout ce qui compose la vie matérielle. Le rubis est un puissant stimulateur et un bon régulateur de l’ensemble du système sanguin. Il repousse la fatigue lors d’efforts physiques intenses. Il éloigne les pensées mélancoliques et annihile les tendances suicidaires. Profondément matérialiste, il fait aimer la vie.
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil, lumière des flammes.
LE RUTILE
Chimie : Ti02
Dureté : 6 - 6,5
Chakra : Chakra de base
Couleur : gris sombre à éclat métallique, transparence rouge intense (les aiguilles de rutile incluses dans de nombreux minéraux et notamment le quartz sont dorées, parfois orangées. On les appelle alors « Cheveux de Vénus »).
Système cristallin : Quadratique
Origine : Australie, Brésil, Etats-Unis, Mexique, Norvège
Origine du nom: du latin rutilus "jaune orangé"
Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Taureau, Bélier, Gémeaux.
Applications en Lithothérapie :
Le rutile se trouve principalement sous forme d'aiguilles de titane incluses dans du cristal de roche. On peut donc le nommer quartz rutile. C'est passionnant d'observer cette pierre. On a du mal à croire que les aiguilles dorées si fines soient l’œuvre de la nature.
L'effet exercé par cette pierre est également très intéressant. Les propriétés magnifiques du cristal de roche prennent une dimension supplémentaire grâce aux aiguilles de titane. La clarté d'esprit stimulée par le cristal de roche est transformée en action, ce qui est particulièrement important. C'est très beau d'avoir un cerveau remarquable, mais si les pensées se bornent à meubler notre tête et n'aboutissent à rien de concrètement positif, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt. Le quartz rutile donne un pouvoir d'action.
Actuellement, le cristal de roche attire énormément l'attention, mais peu de gens connaissent le quartz rutile. C'est dommage. C'est une pierre puissamment thérapeutique; l'énergie curative est bien propagée vers tous les chakras et assure leur cohésion.
Le quartz rutile exerce un effet particulièrement bénéfique sur les voies respiratoires et les poumons. Même la bronchite est efficacement combattue par cette pierre. Les mucosités se fluidifient et l'oppression diminue.
La personne qui renonce au tabac après avoir fumé pendant des années peut utilement porter un quartz rutile pour assainir son corps et revitaliser ses poumons. Au moment du sevrage tabagique, le quartz rutile joint au quartz enfumé rend des services certains. Le quartz rutile est une pierre importante : utilisez-le.
Quelques autres applications : le quartz rutile atténue la dépression et, d'une manière générale, est bénéfique pour les voies respiratoires.
Propriétés :
C'est un tonique musculaire très puissant, les sportifs pourraient l'utiliser sans risque d'être accusés de dopage. Il donne la puissance, de la force, de la résistance et une certaine dureté au mal et à la souffrance. Il renforce la résistance des os. Il donne l'énergie nécessaire pour se surpasser.
Sur le chakra du coeur, il aidera à éliminer les toxines des poumons par une meilleure irrigation de ceux-ci. Il est déconseillé à ceux qui souffrent de tachycardie de le porter trop longtemps.
Il élimine les graisses. Il est bon à porter lors de régimes amaigrissants et lorsque l'on pratique une activité sportive de force. Il donne de la volonté, contribue à un développement harmonieux de la musculature.
Sur le chakra du plexus, il donnera la volonté d'accomplir les tâches les plus difficiles.
C'est une pierre de protection dans le sens où, elle ne permettra pas à celui qui la porte de se soumettre à l'influence d'autrui. À ce titre elle est un excellent bouclier contre les sorts et contre les tentatives de déstabilisation.
On pourrait dire que le rutile est la pierre des haltérophiles, mais elle ne manque pas de spiritualité: comme l'obsidienne, elle renvoie à l'expéditeur les ondes négatives qu'il émet et protège notre force intérieure contre toutes les attaques de l'extérieur. De plus, comme la Proustite, le rutile est au cœur des mystères et contribue à en percer les secrets.
Purification : Eau distillée.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de lumière solaire et de lumière des flammes.
LE SAPHIR
Groupe : corindons
Dureté : 9
Chakra : Chakra du coeur, du 3ème oeil
Gisements : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande.
Signes astrologiques de prédilection : Balance, Vierge, Taureau, Sagittaire.
Forme : rhomboédrique
Eclat : transparent, translucide, opaque
Couleurs : nombreuses tonalités de bleus, du bleu pâle au bleu nuit, avec parfois des nuances violacées, incolore, jaune paille à jaune orangé, plus rarement vert, rose, violet, noir.
Noces de saphir : 16 ans de mariage.
Historique :
Le saphir typique est une pierre d'un bleu magnifique et de très grande valeur. Les plus beaux sont d'un azur profond et extrêmement durs, bien qu'inférieurs au diamant à cet égard. Il existe également des saphirs incolores, transparents, qu'on appelle des saphirs blancs. En fait, le saphir typique ou véritable est une forme de coridon, tout comme le sont le rubis typique, l'émeraude orientale et la topaze royale ou orientale. Aussi toutes ces pierres se ressemblent-elles et ne diffèrent que par leur couleur. C'est en effet leur teinte qui change leur transparence et par conséquent leur symbolisme. C'est dans les pays subtropicaux, sous le ciel bleu foncé de la Méditerranée et dans le Moyen-Orient que ce symbolisme est né. Par conséquent le saphir a été consacré au dieu du ciel (Indra dans l'Inde, Zeus en Grèce et Jupiter à Rome). Les bouddhistes ont fait de lui la pierre de la dévotion et de l'illumination spirituelle. Dans l'église chrétienne, le saphir est la pierre des cardinaux, mais il était jadis porté par tous les évêques. En astrologie, il correspond à la planète Jupiter.
Les grands saphirs ne sont pas plus courants que les grands diamants. Le plus grand spécimen connu est probablement celui que possédait le roi d'Ava (Birmanie) pendant la première partie du XIXe siècle. Il n'était pas taillé et pesait neuf cent cinquante carats.
La Birmanie est riche en pierres précieuses, et elle est particulièrement renommée pour ses saphirs, bien que de nombreuses mines ne soient plus exploitées depuis la Seconde Guerre mondiale. Il se peut qu'elles s'épuisent peu à peu. Il y eut un temps où de très belles pierres arrivaient du Cachemire, mais là aussi la production a fortement diminué. Les saphirs du Cachemire étaient très beaux. Ceylan en exporte toujours, mais ils sont de qualités inférieures, pâles et imparfaites. Ils abondent également en Thaïlande. Les premières pierres qui parvinrent jusqu'en Europe venaient d'Arabie, et au cours du dernier siècle, on en importait toujours, en grandes quantités, de cette région, de même que de Perse. Récemment, on en a découvert au Queensland et en Nouvelles Galles du sud en Australie, et dans le Montana aux Etats-Unis.
Bien que le vrai saphir ou saphir oriental soit du corindon une forme d'alumine, l’oxyde d'aluminium il est d'autres pierres qu'on a appelées saphirs : le saphir dit indigo, dont le nom véritable est l'indicolite, est une forme aberrante de tourmaline, et le saphir dit aqueux est une iolite, un silicate de magnésium et d'aluminium.
Le vrai saphir cristallise dans le système hexagonal comme toutes les autres formes de corindon. Sa dureté dans l'échelle de Mohr est de 9. Certains saphirs, généralement de couleur pâle, sont le siège d'un phénomène appelé l'astérisrne, c'est à dire qu'on voit dans leur structure une étoile à six branches, spécialement quand ils sont taillés en cabochon. Cet effet, dû à une inclusion de matière, est splendide, et ces saphirs sont très appréciés.
Sa couleur, comme celle d'autres pierres transparentes, est due à des particules submicroscopiques dispersées plus ou moins également. La substance responsable de la couleur bleue contient, on le sait maintenant, du titane.
Applications en Lithothérapie :
Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel.
Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l’applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
Il aiderait à soigner les problèmes d’origine nerveuse, les rhumatismes, la goutte, les douleurs articulaires.
D’un point de vue psychique, il symbolise l’honnêteté, la vérité, la fidélité. Il aiderait son porteur à bien mener ses méditations, à s’élever sur le plan spirituel. La sainte médiévale Hildegarde de Bingen affirmait qu’en le léchant fréquemment, on pouvait devenir plus intelligent !
Purification : Eau distillée salée.
Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de lumière lunaire pour les saphirs bleus et beaucoup de lumière solaire pour les saphirs incolores et jaunes (Jonquille).
LE ZIRCON
Chimie : Zr(Si04)-(Th)
Système cristallin : Quadratique
Dureté : 6,5 - 7,5
Chakra : chakra de base
Couleur : toutes les couleurs du spectre
Origine : Australie, Birmanie, Brésil, Cambodge, France, Madagascar, Tanzanie, Thaïlande, VietNam.
Origine du nom: du persan zarcun qui signifie "en or" ou de l'arabe « zargoun » vermillon
Signes astrologiques de prédilection :
Variété vert-brun : Balance, Taureau, Vierge
Variété Hyacinthe : Scorpion, Bélier.
Variété Starlite : Sagittaire, Poissons, Verseau.
Hyacinthe : rouge orangé à rouge-brun en passant par le vermillon.
Starlite : bleu à bleu violacé
Applications en Lithothérapie :
Le zircon a une teneur relativement élevée en éléments radioactifs (uranium, thorium). C'est une pierre de forte puissance à n'utiliser qu'avec discernement surtout en ce qui concerne les pierres rouges pour les individus colériques, agressifs, autoritaires ou hypertendus. Dans tous les cas, on n'utilisera cette pierre qu'en séance. On évitera de la porter en permanence sur soi, sauf en cas de cancer. C'est une excellente pierre thérapeutique qui contribue efficacement à lutter contre les cancers. Elle calme la douleur, s'attaque aux cellules infectées par un virus ou un parasite, arrête les infections.
Le zircon rouge aide à se renforcer dans les épreuves de toute sorte, il sera utile pour lutter contre les maladies très graves.
On peut l'utiliser sur :
Il augmente fortement l'intensité des trois chakras inférieurs. Très efficace pour diminuer les crises de gouttes (poser sur la zone) et les sciatiques (poser sur la limite des lombaires et des sacrales)
Pour les mélanomes et les os : pierre ou application d'élixir directement sur zone. Il permet une communion de nos différents corps éthériques (mental, émotionnel et spirituel) et nous permettra de nous fondre dans l'harmonie universelle plus facilement.
Hyacinthe : c'est une pierre d'énergie contenue. Elle dynamise, développe l'enthousiasme et la gaîté sans extériorisation excessive. Elle attire à elle la bonne fortune, avec discrétion. Elle fortifie le muscle cardiaque, en ralenti le rythme et le régule. C'est une excellente pierre pour les sportifs. Chakra du Sexe : puissant stimulant pour l'homme. Le quartz hyacinthe dit quartz de Saint Jacques de Compostelle amplifiera les propriétés du zircon.
Starlite : s'utilise sur le Chakra du Troisième oeil. Permet de déceler les énergies négatives qui rôdent autour de soi, les trous auriques par lesquels elles peuvent s'infiltrer au niveau du corps éthérique (voir le Tome 1 du Guide Pratique des Pierres de Soins, chapitre « Le système énergétique du corps humain) ». Cette pierre repousse les ondes négatives hors de l'enveloppe aurique tout en les transformant en ondes positives qui retournent à leur source, aidant ainsi à la manifestation de la vérité.
Purification : Eau distillée salée. Purifications rarement nécessaires, le zircon ayant tendance à extérioriser les énergies plutôt qu'à les absorber.
Rechargement : Amas de quartz, soleil.