Tennis de table
Ce sport, d'origine britannique, facile à apprendre et accessible au plus grand nombre oppose 2 ou 4 joueurs de part et d’autre d’une table séparée en deux par un filet qui se renvoient une balle en matière plastique de 2,7 g et a un diamètre de 40 mm à l'aide de raquettes en bois dont la seule règlementation est l'épaisseur des revêtements qui est limitée à 4 millimètres et qui doivent être autorisé par l'ITTF pour des tournois. La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés.
Concentration et rapidité : les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales. De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains. Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.
Entraînement cardiovasculaire : au cours d’un match, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 calories. Le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.
Côté forme : en plus de développer votre souplesse et vos réflexes, le tennis de table assure un renforcement musculaire des jambes à causes des nombreuses flexions et des étirements. Ainsi, grâce à ce sport, vous musclez l’ensemble de votre corps (bras, abdos, jambes) et vous vous sentez plus léger.