Tai Chi

Ce sport, d'origine britannique, facile à apprendre et accessible au plus grand nombre oppose 2 ou 4 joueurs de part et d’autre d’une table séparée en deux par un filet qui se renvoient une balle en matière plastique de 2,7 g et a un diamètre de 40 mm à l'aide de raquettes en bois dont la seule règlementation est l'épaisseur des revêtements qui est limitée à 4 millimètres et qui doivent être autorisé par l'ITTF pour des tournois. La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés.

Concentration et rapidité : les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales. De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains. Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.

Entraînement cardiovasculaire : au cours d’un match, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 calories. Le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.

Côté forme : en plus de développer votre souplesse et vos réflexes, le tennis de table assure un renforcement musculaire des jambes à causes des nombreuses flexions et des étirements. Ainsi, grâce à ce sport, vous musclez l’ensemble de votre corps (bras, abdos, jambes) et vous vous sentez plus léger.

Section Vidéo

Vous trouverez dans cette section quelques vidéos qui vous permettront de découvrir que le tennis de table est un sport et qu'il peut se pratiquer pour faire du loisir ou des compétitions. D'autres vidéos existent sur Youtube abordant un peut plus l'aspect technique, n'hésitez pas à faire quelques recherches, cela vous permettra sûrement de progresser (type de services, exercices, ...).

Introduction au Tai Chi Guide complet pour les débutants

Imineo Fitness / Mars 2015

Découverte de la pratique du Qi Gong, gymnastique agée de 4000 ans appartenant à l'arsenal thérapeutique chinois. Dans les magnifiques parcs et jardin des Bronzes de la Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, nous retrouvons le Dr Jian Kiujun, médecin acupuncteur et cardiologue, fondateur de l'institut Quimétao, nous invitant à admirer ses splendides démonstrations.Auprès d'Akli Hammadi, enseignant le Qi Gong depuis 14 ans (moniteur fédéral affilié à la fédération de Tai Chi Chuan et Qi Gong), nous allons pouvoir suivre ses conseils pour pratiquer.Cette vidéo propose de s'initier aux concepts chinois et à la pratique des 18 mouvements du Tai Ji Gi Gong.Cet exercices offre une approche globale et agréable permettant de développer la concentration et de bien oxygéner son corps pour une plus grande harmonie de la circulation de l'énergie.Chaque technique détaillée comprend les indications sur leurs effets sur la santé. De magnifiques images apaisantes de nature viennent enrichir ce film.

Maître Chu King Hung renverse 20 élèves avec son QI

Santé Naturelle / Août 2016

De passage du côté d’Alès, au pays des pins odorants et des grillons, Maître Chu King Hung*, expert international d’arts martiaux chinois, a choisi le stage annuel de son disciple François Loutrel pour dévoiler à ses élèves de bien étranges techniques énergétiques. Il a surtout permis à notre reporter de vivre de l’intérieur cette expérience incroyable, encore jamais filmée. Claude Corse a ainsi pu constater qu’un souffle d’énergie suffit à faire reculer deux rangées de stagiaires sur plusieurs mètres. Et, dit-on, pour qui sait la canaliser, à chasser la maladie…

COMMENT AVOIR DE L'ENERGIE

Karaté Bushido Officiel / Juin 2015

Auteur de plus de 80 livres et DVD, le maître Yang Jwing Ming est un expert en arts martiaux, médecine chinoise, Tai ji quan et Qin na. Nous nous sommes interrogé sur l'Energie... mythe ou réalité ? Existe t-elle vraiment et si oui, peux-ton la travailler ? Cette vidéo est la première d'une série faisant intervenir de nombreux maîtres, athlètes de haut-niveau et même combattants de disciplines dites "modernes".

ME CONTACTER

Afin de me contacter, vous pouvez remplir ce formulaire, je vous répondrai dès que possible.

Ecrire votre Message

Fermer