Tennis de table

Ce sport, d'origine britannique, facile à apprendre et accessible au plus grand nombre oppose 2 ou 4 joueurs de part et d’autre d’une table séparée en deux par un filet qui se renvoient une balle en matière plastique de 2,7 g et a un diamètre de 40 mm à l'aide de raquettes en bois dont la seule règlementation est l'épaisseur des revêtements qui est limitée à 4 millimètres et qui doivent être autorisé par l'ITTF pour des tournois. La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés.

Concentration et rapidité : les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales. De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains. Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.

Entraînement cardiovasculaire : au cours d’un match, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 calories. Le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.

Côté forme : en plus de développer votre souplesse et vos réflexes, le tennis de table assure un renforcement musculaire des jambes à causes des nombreuses flexions et des étirements. Ainsi, grâce à ce sport, vous musclez l’ensemble de votre corps (bras, abdos, jambes) et vous vous sentez plus léger.

Section Vidéo

Vous trouverez dans cette section quelques vidéos qui vous permettront de découvrir que le tennis de table est un sport et qu'il peut se pratiquer pour faire du loisir ou des compétitions. D'autres vidéos existent sur Youtube abordant un peut plus l'aspect technique, n'hésitez pas à faire quelques recherches, cela vous permettra sûrement de progresser (type de services, exercices, ...).

Posture de base au tennis de table

Li Samson / Janvier 2018

Dans cette vidéo, vous allez découvrir la posture à adopter au tennis de table, et les différentes manières de se déplacer. Elle a été réalisé grâce au soutien de Décathlon, partenaire SIKANA sur la thématique SPORT, et avec la participation de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), l'association instance dirigeante du tennis de table en France.

Découvrir et utiliser les différents effets

Alter K / Janvier 2018

Dans cette vidéo, vous allez découvrir les différents effets utilisés au tennis de table. Pour utiliser ces effets avec différents coups, regardez notre chapitres sur les coups techniques au tennis de table. Il existe 4 effets principaux au tennis de table, l'effet coupé, lifté, latéral et dévié. En fonction de ces effets, la balle réagira différemment lorsqu'elle touchera la table ou la raquette adverse. Cette vidéo a été réalisé grâce au soutien de Décathlon, partenaire SIKANA sur la thématique SPORT, et avec la participation de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), l'association instance dirigeante du tennis de table en France.

Différents services très efficaces

Tomorrow Table Tennis / Mars 2018

Dans cette vidéo, vous allez découvrir différents services très utilisés et très efficaces utilisés par les plus grand joueurs : Backspin, Hook, Regular/Reverse pendulum, Regular/Reverse Tomahawk, Fastest, Backhand, Reverse side serves.

Entraînement de Xu Xin au déplacement latéral

Stiga / Mai 2011

Dans cette vidéo, vous allez découvrir le niveau d'entrainement d'un des meilleur joueurs mondiaux. La vidéo n'est pas accélérée, et l'entrainement est très court, mais à cette vitesse, il n'est guère possible de faire cet exercice plus longtemps. Essayez avec un robot, même 3 fois moins vite, vous ne tiendrais pas plus de 3 minutes maximum, et il ne vaut mieux pas trop forcer sur l'endurance dans un exercice qui n'est pas conçu pour cela au risque de se blesser.

DHS ITTF Top 10 - 2018

DHS - ITTF / Juin 2018

Dans cette vidéo, vous allez découvrir les plus beaux échanges du tournois World Tour Platinum Kaisa Sports & Culture China Open 2018.

Carnival

Takkyuu Geinin / Juillet 2016

Dans cette vidéo, vous allez voir un passionné de tennis de table qui en fait avec beaucoup d'humour. Cependant, dans la plupart des exercices, ne vous fiez pas à leur apparence simpliste car il faut beaucoup d'entraînement et de dextérité pour arriver au même résultat.

PingPong The Animation Committee

Taiyou Matsumoto - Shogakukan / Février 2018

Dans cette vidéo, vous allez découvrir l'épisode 2 de la série japonaise Ping-Pong. Amis depuis toujours, Peco et Smile fréquentent le club de Ping-Pong dès l'école primaire. Ils présentaient tous deux d'extraordinaires aptitudes pour ce sport. Une fois arrivés au lycée, leur engouement et leur sérieux ont disparu. Mais c'est sans compter l'arrivée des compétitions inter-lycées, où on les poussera à affronter de grands adversaires.

ME CONTACTER

Afin de me contacter, vous pouvez remplir ce formulaire, je vous répondrai dès que possible.

Ecrire votre Message

Fermer